Olympic en demi-finale avec la manière

Les joueurs de Petar Aleksic ont éliminé Monthey 3 à 0 en quart de finale : succès 108 à 65 au Reposieux. Festival fribourgeois à 3 points.

Duel ici entre le Fribourgeois Mbala (avec la balle) et le Valaisan Kuba (à droite). © KEYSTONE

Fribourg Olympic disputera les demi-finales des playoffs. Les joueurs de Petar Aleksic ont éliminé Monthey en dominant les Valaisans 3 à 0 dans cette série, après leur large succès décroché samedi au Reposieux : 108 à 65. Face aux hommes de Patrick Pembele qui a disputé son dernier match sur le banc valaisan, les Fribourgeois ont livré une copie quasi parfaite : 

A noter que Natan Jurkovitz a inscrit 7 points, capté 5 rebonds et délivré 5 assists samedi soir. 

Une nouvelle arme 

Présent depuis 10 saisons sur le banc fribourgeois, Petar Aleksic a misé principalement sur la défense pour remporter des trophées. Mais depuis quelques mois, l'entraîneur peut compter sur une nouvelle arme : les tirs à 3 points. Samedi soir, les Fribourgeois ont réalisé un véritable festival à 3 points avec 18 paniers ! Ils ont inscrit la moitié de leurs points à longue distance grâce notamment au Tessinois Roberto Kovac (6 sur 7) et l'Américain Matthew Milon (7 sur 9) qui ont éteint le public valaisan. 

Statistiques du match 

Avec cette qualification en poche, Petar Aleksic a donné 2 jours de congé à ses joueurs, pour le plus grand bonheur notamment de Roberto Kovac. Après la partie disputée au Reposieux, le joueur âgé de 33 ans a immédiatement pris la direction du Tessin pour passer du temps avec sa famille (il est père de famille), avant de revenir mardi sur les bords de la Sarine pour la reprise des entraînements en vue de la suite de ces playoffs. 

En demi contre Genève 

En demi-finale, Fribourg Olympic affrontera Genève dans une série au meilleur des 5 matchs: on assistera donc dès samedi prochain à un duel fratricide entre Natan (Fribourg Olympic) et Thomas Jurkovitz (Genève). L'autre affiche n'est pas encore connue : Massagno sera opposé au vainqueur du duel opposant Vevey à Neuchâtel. 

Situation dans les quarts de finale

Boncourt - Massagno : 85 à 132
Massagno remporte 3 à 0 la série

Monthey - Fribourg Olympic : 65 à 108
Fribourg Olympic remporte 3 à 0 la série 

Nyon - Genève : 64 à 79
Genève remporte 3 à 0 la série 

Neuchâtel - Vevey : 42 à 72
Vevey mène 2 à 1 dans la série 

Un entraîneur belge à Olympic ?

Comme vous le savez certainement, Petar Aleksic ne sera plus sur le banc fribourgeois la saison prochaine. Le nom de son remplaçant n'est pas encore connu mais un favori se dégage : Thibaut Petit.

Agé de 43 ans, le technicien belge, qui a notamment coaché Lugano en 2017-2018, entraînait récemment l'équipe féminine du Dynamo Koursk en Russie (défaite en finale des playoffs). Rien n'a encore été signé mais il est bien possible que Thibaut Petit devienne le successeur de Petar Aleksic sur le banc de Saint-Léonard : la réponse officielle devrait être connue dans les prochains jours.

RadioFr. - Valentin Danzi
...