Enfants et montres connectées, prudence

Ces horloges intelligentes séduisent de plus en plus de parents. Témoignages et conseils d'un expert en sécurité numérique.

Les montres connectées sont équipées de nombreuses fonctionnalités, elles sont aussi capables de suivre l'activité physique, entre autres. © RadioFr.

Savoir où son enfant se trouve en tout temps, recevoir une alerte s'il s'éloigne du quartier, pouvoir l'appeler, savoir qu'il peut nous contacter ou même avoir accès à son rythme cardiaque. Les promesses des montres connectées séduisent, et de plus en plus de parents en font l'acquisition pour leur progéniture.

Contactés, les magasins et les sites de vente en ligne, comme Mediamarkt, Swisscom. Migros ou encore Digitec Galaxus, confirment le fort intérêt pour ces produits. Digitec Galaxus est le seul distributeur à avoir accepté de nous livrer des chiffres. Le groupe évoque une augmentation des ventes de montres connectées pour enfants, avec suivi de géolocalisation, d'environ 50% par rapport à l'an passé. 

Des parents convaincus 

David Neuhaus est papa de deux enfants. Le Glânois a franchi le pas pour son fils aîné, âgé de 10 ans. Depuis que ce dernier joue pour le mouvement junior de Fribourg-Gottéron, il possède une montre connectée. Un outil qui lui permet de communiquer facilement avec ses parents. "C'est rassurant pour tout le monde", explique ce père de famille. 

Nathalie Francfort était à la base opposée à ces montres connectées. Mais cette maman a légèrement changé d'avis. Son fils a un trouble autistique et cette montre connectée est un outil idéal pour lui. Le bouton d'alerte lui permet d'appeler à l'aide quand il ne se sent pas bien. 

A utiliser avec prudence 

Faux sentiment de sécurité ou altération de la relation de confiance entre enfants et parents, les montres connectées présentent aussi de nombreux risques de dérives.

Pour Stéphane Koch, spécialiste de l'accompagnement dans l'emploi des outils numériques et des médias sociaux, il faut donc fixer des règles précises et être conscient des risques. Son premier conseil: discuter avec son enfant. 

Stéphane Koch souligne que ces nouvelles technologies, qui permettent par exemple de géolocaliser son enfant, doivent être utilisées uniquement en cas d'urgence ou d'imprévus. "Ces outils ne sont ni là pour gérer la vie d'enfant, ni remplacer le rôle du parent", explique-t-il. 

Ce spécialiste du numérique s'inquiète aussi d'un effet à plus long terme. "Il y a un risque de normaliser l'utilisation de la surveillance de quelqu'un. On va retrouver ceci dans des couples, où des conjoints vont trouver normal de surveiller ou d'avoir la localisation de leur partenaire, ce qui est absolument inacceptable".

Et de conclure: "La notion de confiance, ce n'est pas d'avoir les clefs pour accéder à tout (l'accès aux contenus du téléphone portable de son partenaire ou à ses mots de passe de réseaux sociaux, ndlr), c'est justement de ne pas les avoir". 

RadioFr. - Loïc Schorderet
...