Des vélos électriques en libre-service et en location

Pick-e-Bike, c'est une nouvelle offre de location de vélos électriques en libre-service lancée à Morat.

Cinq places de stationnement ont été aménagés à Morat, notamment près de la gare et près du débarcadère. © RadioFr.

La cinquantaine de vélos déjà accessibles, peuvent être géolocalisés et loués grâce à une application. L'initiative, menée conjointement par les TPF et Groupe E, qui y ont investi 900'000 francs au total à parts égales, s'est fixée comme objectif de réduire le trafic motorisé en ville et les émissions de gaz à effet de serre liés au transport.

Alors que PubliBike est présent à Fribourg, "cette offre n'existe pas encore à Morat et elle répond à un véritable besoin tant pour les pendulaires que pour les touristes", précise Michel Nicolet, chef de projet de "Pick-e-Bike" pour les TPF. Cette offre doit, dès cet été et progressivement, être étendue à d'autres communes du district de la Gruyère (Bulle, Broc, Corbières, Gruyères, Epagny, Vuadens, ou encore Gumefens).

Des vélos laissés n'importe où?

Ces vélos électriques peuvent rouler jusqu'à 35 km/h (même 45 km/h si l'utilisateur est prêt à payer plus cher) et ont une autonomie de 180 kilomètres. Pour le moment, ils sont disponibles dans cinq places de stationnement, notamment près des gares de Morat et de Muntelier-Löwenberg, à proximité de la Porte de Berne ou encore du débarcadère. Mais ces deux-roues peuvent aussi, dans certaines zones, être laissés et récupérés n'importe où: c'est le principe du freefloating.

Dans ce cas, comment éviter la pagaille? "L'équipe d'exploitation surveillera les choses, elle veillera à ce que l'ordre règne", répond le chef de projet Michel Nicolet. "Les observations de l'équipe permettront par la suite de s'adapter aux utilisateurs, en transformant, si besoin, des zones de freefloating en zones de stationnement dédiées. Et puis on sait qu'à Bâle, cela fonctionne." Effectivement, ce concept est inspiré de ce qui se fait - et fonctionne - là-bas depuis 2018.

Voir le sujet de La Télé:

RadioFr. / La Télé - Maëlle Robert
...