Naissance d'un éléphanteau au zoo de Zurich

Au lieu d'un lapin en chocolat, c'est un éléphanteau qui a "atterri dans le nid" pour Pâques au Zoo de Zurich.

En 2005, Farha (à droite sur la photo) était elle-même encore un éléphanteau (archives). © KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT

La femelle Farha, âgée de 19 ans, a mis au monde le petit mâle dans la nuit de samedi à dimanche. L'éléphanteau se tient debout et boit déjà, ce qui est un premier bon signe, annonce dimanche le zoo de Zurich. "A 02h22 exactement, l'éléphanteau est tombé sur le sol sablonneux du parc d'éléphants Kaeng Krachan du zoo".


Le nom de l'éléphanteau commencera par un Z, car nous nous trouvons dans une "année Z", a indiqué le zoo à Keystone-ATS. Le nom sera probablement annoncé mercredi et choisi par l'équipe de soigneurs des éléphants.

Dès la naissance, l'éléphante Farha a assumé son nouveau rôle de mère et s'est occupée du petit, mais les premières semaines de vie d'un éléphanteau sont toujours les plus délicates, "même si le petit semble actuellement en bonne santé et en bonne forme". La dernière naissance réussie pour un éléphant remonte à cinq ans.

Il s'agit déjà de la quatrième naissance pour l'éléphante Farha, la fille de l'éléphant mâle Maxi, mort il y a environ quatre ans et demi à l'âge de 50 ans.

Les éléphants du zoo de Zurich sont maintenus en contact protégé, ce qui signifie que les animaux vivent dans leur propre structure sociale et qu'un contact entre l'homme et l'animal se fait toujours à travers une barrière. Une intervention en cas d'urgence n'aurait été possible que dans une mesure limitée.

Espèce fortement menacée

Selon le zoo de Zurich, l'éléphant d'Asie est une espèce très menacée : on estime qu'il ne reste plus que 50'000 animaux sauvages dans le monde, et la tendance est à la baisse.

Depuis 2009, le zoo de Zurich s'engage donc sur place pour la conservation et la protection des animaux dans le cadre de son projet de protection de la nature Kaeng Krachan en Thaïlande. En collaboration avec la Wildlife Conservation Society (WCS) Thaïlande, le zoo permet notamment le précieux travail de protection des rangers dans le parc national de Kaeng Krachan, qui s'étend sur environ 3000 kilomètres carrés.

Parallèlement, il s'agit de maintenir une population de réserve stable dans le cadre du programme européen d'élevage de conservation EEP, auquel participe également le zoo de Zurich. La période de gestation de presque deux ans des éléphants rend les naissances plutôt rares par rapport à d'autres espèces animales. La population ne croît donc que lentement.

ATS
...