"La chimie, c'est un mélange entre l'abstrait et le concret"
Nancy Han est une jeune étudiante du Collège de Gambach qui a gagné une médaille d'argent aux Olympiades suisses de chimie. Rencontre.
Depuis ses premiers cours de chimie au Collège de Gambach, Nancy Han a de la facilité pour cette matière qui a parfois mauvaise réputation. Pourtant, ce n'est que lorsqu'elle se met à étudier pour les Olympiades de chimie qu'elle se découvre une passion. Cet intérêt l'a portée jusqu'à la médaille d'argent, alors qu'elle affrontait 19 autres gymnasiens et gymnasiennes à la fin du mois d'avril, à Zurich.
"Pendant ma préparation, j'ai découvert que quand j'étudiais la chimie, je ne sentais pas de fatigue. Ça me passionnait", commente l'étudiante de 19 ans. "La chimie, c'est un mélange entre quelque chose de concret, avec les molécules, et d'abstrait, avec les interactions microscopiques. Cette combinaison est super intéressante."
Mais des Olympiades de chimie, ça ressemble à quoi? "Il y a d'abord un examen en ligne. On doit répondre à un maximum de questions en 45 minutes. Ils font ensuite le ranking et là, je pense que 10% des gens passent." Avant de participer à la finale, ils étaient environ 800 jeunes de toute la Suisse à tenter leur chance, en automne dernier. Puis, il y a eu un deuxième tour à Berne en janvier.
"Une expérience inoubliable"
Nancy réussit brillamment les deux. L'examen final qui vient par la suite inclut une partie pratique, avec des protocoles, "c'est là qu'on va faire des expériences comme des vrais chimistes", sourit Nancy Han. "Cette année, on en a eu deux, avec de l'eau de javel, de la titration. C'était super compliqué."
La jeune fribourgeoise garde pourtant un très bon souvenir de ces olympiades. "Je ne m'attendais pas à gagner une médaille d'argent, c'est une expérience inoubliable." Durant la semaine de finale à Zurich, elle a eu l'occasion de se plonger dans le monde de la chimie, autant dans la recherche que dans l'industrie. Les jeunes ont notamment visité l'entreprise Merck. "Une immersion qu'on n'a pas l'opportunité de faire au collège", précise Nancy Han.
Mais plus que cette plongée, elle se souvient surtout des gens qu'elle a rencontrés. "On crée une sorte de communauté, pas seulement intellectuelle, mais on se fait des amis, on construit notre cercle, ce qui aide si on veut continuer dans une carrière scientifique."
Née en Chine, Nancy Han a d’abord vécu à Montreux avant de s’installer avec sa famille dans le canton de Fribourg. Après le CO, elle s’inscrit au collège Gambach, séduite par son architecture. Pour la passionnée de chimie, qui aimerait viser par la suite des études médicales, la prochaine échéance arrive bientôt: la maturité. "C'est stressant d'enchaîner les Olympiades avec la matu, mais ça va le faire!"