La neige de mai couvre les prairies des Paccots

Au printemps, les narcisses drapent les champs de blanc. Une balade pour en savoir plus sur ce patrimoine a eu lieu samedi aux Paccots.

© Frapp
© Frapp
© Frapp
© Frapp
© Frapp
1 / 5

Les narcisses, surnommées neige de mai, offrent un spectacle unique aux promeneurs en couvrant les prairies d'un manteau délicat. Cette fleur blanche, emblématique des hauts de la Riviera Vaudoise, se trouve également dans les préalpes fribourgeoises, notamment aux Paccots.

Le narcisse affectionne particulièrement les prairies maigres, c'est-à-dire des prairies sèches riches en biodiversité. Cette plante est dans les premières à fleurir et nécessite beaucoup d'ensoleillement. Elle se multiplie à travers ses graines et ses bulbes. En Suisse, on en trouve surtout 2 variétés: Narcissus radiiflorus, avec des pétales fines, et Narcissus poeticus, avec des pétales plus larges.

Un patrimoine à protéger

Ce phénomène spectaculaire est de plus en plus rare. En effet, les cousines de la jonquille sont en voie de disparition : en 20 ans, les surfaces des prés à narcisses ont diminué de 40%. Les causes principales sont l'agriculture intensive, avec l'usage de pesticides et d'engrais, les constructions immobilières, ainsi que la forêt qui gagne du terrain sur les prairies.

Les narcisses représentent un patrimoine fragile à protéger. C'est notamment le travail de l'Association Narcisses Riviera, dont les activités principales consistent à entretenir les prairies et à organiser des excursions et expositions pour faire découvrir ce trésor de la nature. Malgré leur raréfaction, ces fleurs ne sont pas protégées au niveau national. 

Balade botanique

Kristian Stan, ancien président de l'Association Narcisses Riviera, a mené samedi une balade guidée dans les pâturages des Paccots. La vingtaine de participants, après un accueil café-cuchaule, ont été sensibilisés à la valeur de cette fleur délicate en se promenant autour du Lac des Joncs. Cette année, les narcisses se font plus rares, en raison d'une floraison tardive à cause du mauvais temps. Les promeneurs ont cependant pu admirer un champ drapé de blanc, en contre-haut duquel la balade s'est achevée sur un apéritif. Une excursion familiale organisée par la Veveyse Tourisme qui a permis aux curieux de la nature d'en apprendre plus sur la neige de mai. 

Frapp - Amélie Bourquin
...