Natation: Ledecky dans l'histoire

Katie Ledecky a ajouté un 9e or olympique à son immense palmarès. La légende du demi-fond a remporté le 800 m libre des JO de Paris pour devenir la femme la plus couronnée de l'histoire des Jeux.

Ledecky a décroché son 9e titre olympique samedi à Paris © KEYSTONE/EPA/RITCHIE B. TONGO

L'Américaine de 27 ans, qui a d'ores et déjà donné rendez-vous aux JO 2028 de Los Angeles, rejoint dans les tablettes olympiques la gymnaste soviétique Larissa Latynina (9 médailles d'or entre 1956 et 1964). Déjà sacrée sur 1500 m dans La Défense Arena, elle a triomphé pour la quatrième fois d'affilée sur 800 m aux JO.

Katie Ledecky s'est imposée en 8'11''04 samedi. Longtemps menacée par sa rivale Ariarne Titmus, plus à l'aise sur 200 et 400 m crawl, elle s'est finalement imposée avec 1''25 d'avance sur l'Australienne qui a signé un nouveau record d'Océanie. Une autre Américaine, Paige Madden, complète le podium.

Marchand battu... en relais

Sacré quatre fois en individuel dans ces JO, Léon Marchand n'est par ailleurs pas invincible. Malgré une nouvelle prestation XXL du Toulousain en brasse, le relais français du 4x100 m 4 nages mixte a dû se contenter du 4e rang, mais à plus de deux secondes des médaillés de bronze australiens.

Cette course a été remportée par les Etats-Unis. La Team USA, composée de Ryan Murphy, Nic Fink, Gretchen Walsh et Torri Huske), s'est imposée en 3'37''43, un nouveau record du monde. La Chine, 2e à 0''12 seulement, a pourtant sa part le record d'Asie, l'Australie (3'38''76) établissant un record d'Océanie.

ATS
...