Fribourg-Gottéron a un genou à terre

Les Dragons ont perdu 3-1 sur la glace de Lausanne. Ils sont condamnés à gagner les trois derniers matchs de la demi-finale pour survivre.

Les mines déconfites des Dragons après leur troisième défaite contre Lausanne. © KEYSTONE

Brillants lors de la saison régulière, les Fribourgeois n'arrivent pas à confirmer en play-off. Ils ont eu besoin de sept matchs pour sortir Lugano des quarts de finale et ils sont maintenant dos au mur dans la série qui les oppose au LHC.

S'ils se retrouvent dans cette situation, c'est surtout à cause de leur manque d'efficacité. Reto Berra a répondu présent lundi soir à la Vaudoise Aréna. Les défenseurs aussi ont fait leur job. C'est devant le but de Connor Hugues que ça coince. Un but en deux matchs, c'est trop peu. 

34 tirs à 30 pour Gottéron

Mais revenons sur cette troisième victoire vaudoise qui a mis du temps à se dessiner. Après un premier tiers plus ou moins équilibré, les débats se sont enflammés. Julien Sprunger, qui disputait certainement son meilleur match depuis le début des play-off, a trouvé le poteau de Connor Hugues à la 24e minute, mais c'est Michael Raffl qui a ouvert la marque à la 39e.

Lors du troisième tiers, Gottéron a enfin vu ses efforts être récompensés. Chris DiDomenico a égalisé à la 43e minute. Parfaitement lancé par Andrei Bykov, le Canadien a battu le gardien du LHC. La joie des Fribourgeois a été douchée quelques minutes plus tard, quand Tim Bozon a trouvé la lucarne de Reto Berra.

Les Vaudois ont ensuite parfaitement géré leur courte avance. Ils se sont repliés et ont pu clore les débats grâce à un but de Théo Rochette dans la cage vide.

Gottéron est maintenant mené 3-1. Les Dragons n'ont plus le droit à l'erreur. Ils devront gagner mercredi à Fribourg, vendredi à Lausanne et enfin dimanche à nouveau à Fribourg pour aller en finale. S'agit-il d'une mission impossible? Il est en tout cas certain qu'ils devront retrouver l'efficacité qui avait fait leur succès pour pouvoir rejoindre Zurich.

ATS / RadioFr. - Marie Ceriani
...