Une défaite "gênante" pour Gottéron
Fribourg n'est plus leader de National League. Alors qu'ils menaient 3-1 après 40 minutes à Kloten, les joueurs de Christian Dubé ont été battus 5-3.
Couchant sur six défaites lors de ses sept derniers matches, Fribourg n'arrivait pas à Kloten avec la confiance d'un leader sûr de ses forces. Une réaction était attendue et les nombreux supporters fribourgeois qui ont fait le déplacement dans la banlieue zurichoise avaient des raisons d'y croire après le premier tiers. Les Dragons menaient 2 à 0 grâce à des buts de Lucas Wallmark (13ᵉ) et de Marcus Sörensen (15ᵉ). La réduction du score de Michael Loosli (26ᵉ) n'a pas inquiété les hommes de Christian Dubé qui ont repris deux longueurs d'avance suite au doublé de Marcus Sörensen (34ᵉ). À ce moment-là, les Dragons avaient de quoi voir venir.
Et puis Kloten s'est rebellé. En effet, le limogeage de Gerry Fleming pouvait laisser penser que les Aviateurs allaient déployer leurs ailes et que Fribourg devait se méfier d'une réaction des banlieusards. Kloten a juste eu un peu de retard au décollage. La remontée a été amorcée à la 42ᵉ minute de jeu par Tyler Morley (3-2), puis à la 52ᵉ minute par Keanu Derungs (3-3). Et Fribourg a commencé à trembler. Pourtant, très discret cette saison, le Canadien Jonathan Ang a inscrit le 4-3 à la suite d'une mauvaise sortie de puck de Christoph Bertschy (56ᵉ). Et enfin, le Fribourgeois Axel Simic a trompé Bryan Rüegger à la 58ᵉ en face à face (5-3), anéantissant par la même occasion les espoirs fribourgeois.
Un jour sans fin
"Nous trouvons toujours des moyens de perdre", a regretté Christian Dubé au terme de la partie. Citant le film "Un jour sans fin", dans lequel le protagoniste revit sans cesse la même journée, il a pointé du doigt les nombreuses erreurs de ses joueurs qui ont mené aux buts de Kloten. "Nous n'avons aucun problème durant les deux premières périodes. En prendre quatre comme ça dans le troisième tiers, c'est gênant", estime le coach et directeur sportif des Dragons. "J'aimerais bien vous dire pourquoi. Avec les joueurs que nous avons et leur expérience, c'est inacceptable", reconnait le Canadien.
Ce qui est frustrant, c'est que les Fribourgeois avaient toutes les cartes en main pour aller chercher la victoire. Un constat partagé par Andreï Bykov, "nous nous sommes mis dans le pétrin tout seul". Le manque de confiance des Dragons s'est aussi fait ressentir. "C'est difficile d'expliquer ce qui s'est passé durant le troisième tiers. Nous sommes tous un peu sous le choc", reconnait le numéro 89 fribourgeois.
Cette défaite, la septième en huit matches, fait vraiment mal à une équipe qui se trouve gentiment en crise et qui laisse le lead à Zoug vainqueur de Davos. Les Dragons n'auront qu'une nuit pour se remettre en question avant de recevoir Rapperswil demain à la BCF Arena. À l'occasion de cette partie, Reto Berra retrouvera sa place devant les buts fribourgeois.