Gottéron battu, Berne est encore en vie
Fribourg s'est incliné en prolongation (3-2), mardi soir dans la Capitale. Les Dragons mènent toujours 2 à 1 dans la série.

On pensait qu'il ne pouvait rien arriver à ce Fribourg-là. Après avoir égalisé chanceusement par Yannick Rathgeb à la 59e, les joueurs de Lars Leuenberger pouvaient attaquer sereinement la prolongation. Mais une erreur de marquage a permis à Lukas Klok de contourner la cage pour battre Reto Berra et offrir le premier point aux Bernois. Le point de l'espoir dans une partie qui n'a pas atteint des sommets. "Nous avons fait beaucoup plus d'erreur que lors des derniers matches et c'est cela qui coûte cher", analysait Yannick Rathgeb au terme de la partie.
Contraint de se passer de Jacob de la Rose, blessé, Lars Leuenberger avait décidé de titulariser son défenseur Andreas Borgman en attaque. Le Suédois a plutôt bien joué... jusqu'à la 23e. C'est à ce moment-là que l'ancien joueur de Frölunda s'est rendu coupable d'une vilaine faute sur Marc Marchon. Andreas Borgman a donc pu filer à la douche avant ses coéquipiers.
Une première dans cette série
Pire pour les Dragons, Berne a pu égaliser durant cette longue période de supériorité numérique. À la 25e, Marco Lehmann a poussé au fond un puck renvoyé par Reto Berra. Sans être véritablement supérieurs aux Fribourgeois, les Ours ont tout de même trouvé le moyen de passer devant pour la première fois dans cette série. À la 44e, après une perte de puck de Christoph Bertschy, c'est Fabian Ritzmann qui a inscrit le 2 à 1.
Comme lors des deux précédents matchs de cette série, c'est Fribourg qui avait frappé en premier, en power-play, via l'inusable Julien Sprunger (15e). Buteur patenté, il est étonnant de constater que le capitaine des Dragons n'avait plus marqué en play-off depuis 2022. À noter que Jussi Tapola a dû composer sans son meilleur joueur, Austin Czarnik, annoncé blessé.
"Ce n'est qu'un match, nous menons toujours dans cette série. Il n'y a donc rien de grave", assurait Christoph Bertschy au terme de cet acte III. Le prochain duel entre Fribourg et Berne aura lieu jeudi à la BCF Arena. Un match capital pour les deux équipes. Soit les Fribourgeois seront à une victoire des demi-finales, soit Berne reviendra définitivement dans la série.
Triplé d'Adam Tambellini
Davos patine sur l'eau. Les Grisons ont enlevé l'acte III contre Zoug 4-0 et les voilà qui mènent 3-0 dans la série. Lorsque les affiches des quarts de finale sont sorties, personne n'imaginait un cavalier seul dans le duel entre Davos et Zoug. Et pourtant, c'est bien ce qui est en train de se passer.
Les joueurs de Dan Tangnes semblent être tombés sur un sacré os. Dans une partie musclée, avec 22 pénalités mineures et deux méconduites de match infligées à Fredrik Olofsson et Mike Künzle, les Zougois ont coulé à la mi-match. Les Grisons ont plié l'affaire en moins de quatre minutes grâce à un doublé d'Adam Tambellini, d'abord à 4 contre 5, puis à 5 contre 4, avant une réussite de Valentin Nussbaumer. Adam Tambellini a complété son hat-trick lors du troisième tiers.
Dos au mur, Zoug va devoir se dépouiller pour espérer inverser le cours des choses. Peut-être Tangnes devra-t-il invoquer les esprits de la finale de 2022, lorsque Zoug avait réussi l'exploit de revenir de 0-3 à 4-3 en finale du championnat contre Zurich.
Vue d'ensemble des quarts de finale :