Deux nouveaux Dragons sauvent Gottéron
Les anciens Zougois Attilio Biasca (22 ans) et Ludvig Johnson (19 ans) ont permis à Gottéron de s'imposer (3-2 ap) mardi soir face à Lugano.

La première de Roger Rönnberg s'est finalement bien terminée. Fribourg a fini par s'imposer 3-2 après prolongations, grâce à une réussite de Biasca (63e). Et avant ce but décisif de l'ancien Zougois, c'est l'autre renfort arrivé de Suisse centrale qui a permis à Gottéron d'y croire. Ludvig Johnson, jeune défenseur prometteur, a égalisé à la 54e. L'arrière aux racines suédoises a répondu à un but de Thürkauf un peu moins de trois minutes avant.
L'atmosphère est incroyable à Fribourg : le public nous donne tout le temps de l'énergie
Rencontré après la rencontre, Attilio Biasca n'a pas voulu parler de soirée parfaite pour sa première à la BCF Arena :
Un très bon début de match
Poussés par leur public, les Dragons sont parfaitement rentrés dans cette partie. Ils ont même étouffé les Tessinois durant le premier tiers mais ils ne menaient que 1 à 0 après 20 minutes de jeu grâce à un but signé Lucas Wallmark. Ensuite, Lugano a corrigé plusieurs choses défensivement et les débats se sont équilibrés. Le match a par moments perdu en intensité avant de connaître une très belle fin de partie.
Retrouvez ici le liveticker du match :
Pour son prochain match, Fribourg-Gottéron se déplacera vendredi à Lausanne.
Les résultats de cette 1ère journée de National League:
Une défaite du LHC
C'est sans Antti Suomela que le LHC a commencé sa saison. Mais avec sept étrangers sous contrat, les Vaudois doivent pouvoir gérer ce genre de désagréments. Seulement privé de son centre finlandais, Geoff Ward a choisi de bousculer son alignement. Le nouveau capitaine Damien Riat a pris place aux côtés de Czarnik et Caggiula, alors que Rochette a joué sur l'aile, comme Fuchs, de Dominik Kahun. Oksanen a lui pris place sur l'aile de Ken Jäger.
Ken Jäger, justement, s'est signalé dans ce match contre son futur club. Coupable d'une charge jugée à la tête de Julian Parrée, le centre international a pu rentrer au vestiaire plus tôt que ses camarades.
En avantage numérique pendant cinq minutes, les Grisons n'ont pas laissé passer leur chance. Et qui d'autre que Matej Stransky pour débloquer la situation dans les montagnes? Le buteur tchèque a eu un but ouvert car Asplund a très bien su masquer la vue de Kevin Pasche. Les joueurs de Josh Holden ont doublé la mise à la 43e sur un joli but de Ryfors.
De leur côté, les Vaudois ont été trop maladroits. Czarnik a trouvé le poteau au tiers médian sur un power-play. Globalement, les Lausannois ont mal géré ces situations spéciales, même si leur unique but est venu d'une supériorité numérique grâce à Zehnder (59e).
Genève se fait un peu peur
Avec un effectif rempli d'expérience, Genève-Servette n'est pas tombé dans le piège à la réception d'Ajoie. Les Grenat l'ont emporté 5-3. Et ce malgré l'ouverture du score de Louis Robin à la 6e. Les Genevois ont mis un peu de temps avant de réussir l'égalisation par Pouliot à la 27e. Mais Vesey a pu donner l'avantage à ses couleurs à la 29e et alors qu'Ajoie avait un homme de plus sur la glace. Granlund (41e) et Pouliot une fois encore (48e en PP) ont donné au score une allure plus conforme au volume de tirs, puisque les Aigles ont bombardé Ciaccio 42 fois.
Mais mené 4-1, Ajoie n'a pas abdiqué et grâce à Nättinen et Devos, les Jurassiens ont fait trembler les Aigles.
Cruel pour Bienne et Kloten
Bienne se disait certainement qu'il allait ramener quelque chose de son déplacement à Zurich, surtout après le 2-3 de Kneubühler à la 51e. Mais Balcers et surtout Yannick Weber à une seconde de la fin (!) ont permis au doucble champion en titre de s'en sortir 4-3. A noter le retour au jeu de Gaëtan Haas côté seelandais.
Ambri a lui aussi commencé ce championnat par une victoire "à la der". Les Léventins ont battu Kloten 2-1 en inscrivant le but de la victoire à huit secondes de la fin du troisième tiers grâce à Tim Heed.
Sous la conduite de Michael Liniger, Zoug a battu Berne 3-0. Leonardo Genoni a poursuivi sur sa lancée du dernier Mondial en s'offrant un blanchissage. Et enfin Rapperswil s'est défait de Langnau 5-1.
Suivez la saison de Fribourg-Gottéron en direct sur Frapp et sur Radio Fribourg.