Celle-là va faire mal

Gottéron a perdu l'acte II de la demi-finale des play-off à Lausanne. Une défaite 3 à 2 concédée durant la troisième prolongation.

La déception des Fribourgeois après avoir perdu le troisième match le plus long de l'histoire de la National League. © KEYSTONE

Il a fallu attendre 00h40 pour connaître le vainqueur de ce qui restera comme étant le troisième match le plus long match de l'histoire de la National League. Jason Fuchs a délivré la Vaudoise Aréna après 107 minutes de jeu, au cours de la troisième prolongation de la soirée. 

Lausanne a été récompensé pour ses efforts. Car les Vaudois sont parfaitement rentrés dans ce match, alors que les Fribourgeois ont eu besoin d'un tiers entier pour se mettre en jambes. Michael Raffl a été le premier à tromper Reto Berra à la 11e minute. Le score n'était que de 1-0 à la fin de la période, mais il aurait pu être beaucoup plus sévère si le gardien de Gottéron n'avait pas sorti le grand jeu.

Le LHC est revenu des vestiaires avec les mêmes intentions. En power-play, Jiri Sekac a doublé la mise à la 24e (2-0). C'est à ce moment-là que les Fribourgeois se sont réveillés. À la 32e, Marcus Sörensen a profité d'une pénalité infligée à Joël Genazzi pour réduire l'écart (2-1) d'un tir surpuissant.

Benoît Jecker blessé?

Ce but a fragilisé les Lausannois. Ryan Gunderson a profité de ce creux pour égaliser (2-2) et relancer totalement Gottéron. Car à partir de là, les Dragons ont fait jeu égal avec les Lions. Les charges sont devenues de plus en plus appuyées et les coups se sont multipliés. Killian Mottet et Mauro Dufner en ont fait les frais. Les deux Fribourgeois ont dû retourner aux vestiaires, avant de pouvoir revenir au jeu. Benoît Jecker n'a pas eu cette chance. Le défenseur est tombé dans la bande et a reçu un coup de Raffl. Il n'a pas terminé la rencontre.

Même ambiance lors de la première prolongation. Christoph Bertschy a étalé Andrea Glauser à la 77e minute. Le défenseur de Lausanne est longtemps resté replié sur la glace avant d'être escorté aux vestiaires. Le Singinois, qui est l'un des piliers de son équipe, a pu revenir au jeu.

Il est certain que le juge unique aura du travail après ce match et que l'acte III entre Gottéron et Lausanne sentira le soufre. C'est désormais 1-1 entre les deux équipes. Elles se retrouveront samedi soir à la BCF-Arena. 

ATS / RadioFr. - Marie Ceriani
...