Fribourg-Gottéron n'a pas encore trouvé son rythme

Auteurs d'un bon match mardi à Zoug, les Dragons n'ont pas réussi à reproduire leur performance jeudi à Genève. Défaite 3-2.

Vincent Praplan a fait du mal à la défense fribourgeoise. © KEYSTONE

Un début de saison fait de hauts et de bas. Voilà ce qu'on pourrait dire jeudi soir à l'issue du match entre Genève-Servette et Gottéron. Battu 11 à 0 par Lausanne mardi soir, les Grenat ont parfaitement réagi dans leur patinoire, alors que les Dragons - pourtant vainqueur à Zoug en début de semaine - n'ont pas enchaîné.

La soirée a bien commencé pour les joueurs de Roger Rönnberg. C'est Christoph Bertschy qui a mis le 1-0 à la 16e minute en power-play, marquant son premier but de la saison. Mais les Genevois n'ont pas paniqué et surtout, ils ont redoublé d'intensité, distribuant charge sur charge.

Dès le début du deuxième tiers, cette envie s'est transformée en réussite. Jan Rutta a égalisé d'un tir placé au-dessus de l'épaule droite du gardien Loïc Galley à la 22e minute. Le 2-1 de Simon Le Coultre est tombée à la 51e.

Une égalisation annulée

Gottéron pensait peut-être avoir fait le plus dur à la 53e minute, mais le but de Yannick Rathgeb a été justement annulé pour un hors-jeu. Et juste derrière, c'est Vincent Praplan qui met le 3-1. Les Fribourgeois ont alors jeté toutes leurs forces dans la bataille pour revenir, mais le 3-2 d'Attilio Biasca à la 56e n'a pas changé l'issue de la rencontre.

Interviewé à la fin du match, l'entraîneur Roger Rönnberg a résumé: "on n'a pas suivi le plan de match. Dès le moment où on a été mis sous pression, on a commencé à jouer individuel". Déçu, le Suédois a tout de même souligné le bon travail de Loïc Galley, auteur d'un "big save" incroyable lors du premier tiers. Il a également apprécié les efforts du "box-play" qui n'a toujours pas encaissé de but depuis le début de la saison.

À cause de cette défaite face à un adversaire direct, Gottéron recule au huitième rang du classement. Les Dragons disputeront leur prochain match samedi contre Langnau, peut-être sans Jan Dorthe. L'attaquant n'a pas fini la partie jeudi soir, blessé par un choc violent avec le défenseur du GSHC Vili Saarijärvi.

ATS / RadioFr. - Marie Ceriani
...