Des Dragons muets punis par Lausanne

Gottéron a perdu l'acte III des demi-finales de play-off de National League (2-0). Les Fribourgeois sont menés 2-1 dans la série.

Reto Berra a capitulé à deux reprises lors de l'acte III. © KEYSTONE

Gagner un match en étant dominé, voilà ce que le LHC est parvenu à réaliser en ce samedi soir à Fribourg. À un moment, les Vaudois étaient menés 34-12 au niveau des tirs dans le troisième tiers, mais le score était de 1-0 en leur faveur. Ou comment donner une autre définition d'un hold-up.

Ce n'est pas tout, sur une pénalité contre Jiri Sekac, les Lions ont réussi à inscrire le 2-0. Michael Raffl a effectué un superbe travail avant que Théo Rochette ne batte une deuxième fois Reto Berra. "Très difficile d'être lucide après cette partie. J'ai l'impression que nous avons fait un bon match. Nous avons laissé peu de chances à Lausanne, nous nous en sommes créées beaucoup et nous avons pêché à la concrétisation", analyse Andrei Bykov au terme de la partie. 

Des occasions, mais pas de but

L'ouverture du score est tombée à la 45ᵉ minute de jeu de la crosse de Damien Riat. L'ailier lausannois a placé le puck dans la lucarne de Reto Berra pour jeter un premier coup de froid dans la patinoire. Gottéron a eu une immense occasion d'égaliser à la 54ᵉ, mais le puck n'a pas voulu entrer.

Contrairement aux deux premiers duels qui avaient vu Lausanne être légèrement plus dominateur que Fribourg, ce troisième acte fut marqué par une pression fribourgeoise bien plus nette, surtout au cours des quarante premières minutes. 

Mais les Dragons n'ont rien fait de cette domination, se cassant à plusieurs reprises sur un Connor Hughes. "Nous les avons dominés presque tout le match, nous prenons deux buts évitables et nous n'en marquons pas. C'est difficile de gagner un match sans marquer de buts", concède Christoph Bertschy. 

Un but annulé

Le match aurait pu prendre une autre tournure durant la seconde période, lorsque le dernier rempart vaudois a été battu par Nathan Marchon. Connor Hughes a finalement été sauvé par les arbitres qui ont annulé cette réussite en pensant que le Lausannois avait bloqué la rondelle. "Cela arrive de faire des erreurs", estime Andrei Bykov. "Je ne regarde pas tous les autres matches, mais j'ai l'impression que ce genre de trucs n'arrivent qu'à nous", soupire son coéquipier Christoph Bertschy. 

Le but annulé de Nathan Marchon.

À noter que Christian Dubé a pu compter sur le retour de son défenseur expérimenté Raphael Diaz, mais a dû composer sans Killian Mottet ni Benoît Jecker. Rien ne dit s'ils seront de retour lundi. Dans les rangs vaudois, Cody Almond a pu réintégrer le contingent après avoir purgé cinq matches de suspension.

Les deux formations se retrouveront lundi à Lausanne pour le quatrième acte. Les Dragons devront récupérer l'avantage de la glace et éviter d'offrir une balle de match aux Vaudois. "Peu importe l'endroit, peu importe l'adversité, il faut absolument gagner ce match", prévient Andrei Bykov.

ATS - Léo Martinetti
...