Un nouveau titre pour Zurich!
Lausanne s’incline en finale des playoffs: battus 3-2 par Zurich lors de l’acte V, les Vaudois concèdent le 11e titre aux Lions zurichois.

La chance du champion. Zurich a pu soulever la coupe parce qu'il a bénéficié d'un tout petit peu de chance aux meilleurs moments. Sur ce match, les Lions alémaniques n'ont pas été supérieurs à leurs adversaires lémaniques, mais ils ont eu ce petit coup de pouce qui fait la différence dans les instants cruciaux.
Zurich, c'est une grosse machine avec 4 lignes solides
Vainqueur de la saison régulière, le LHC n'a pas réussi à remporter le premier titre son histoire:
Le 2-2 de Marti, survenu de nulle part à la 35e minute, a relancé Zurich, avant que Fröden n'inscrive le 3-2 en power-play à la 53e, profitant d’un surnombre lausannois. Les arbitres ont dû consulter la vidéo pour confirmer qu’il n’y avait pas eu d’obstruction sur Kevin Pasche.
Lausanne s’est battu jusqu’au bout, mais Zurich a parfaitement géré la fin de match. Pasche n’a pu quitter sa cage qu’en toute fin de troisième tiers, contrairement à l’acte précédent où il avait été remplacé quatre minutes avant la sirène.
Un LHC bien payé
Mais avant tout cela, le LHC avait plutôt bien entamé la rencontre. Sans parler d’un copié-collé de l’acte II, les hommes de Geoff Ward, menés 0-1 après un but précoce de Sigrist (3e), ont su réagir pour terminer le premier tiers en tête, 2-1.
Suomela a d’abord égalisé en poussant le puck au fond, à la suite d’un bon forecheck de Rüegsegger et d’un tir-passe de Glauser. Puis, de manière assez surprenante, c’est Aurélien Marti — tout sauf un buteur — qui a donné l’avantage aux siens à la 19e minute, en s’y reprenant à deux fois du revers pour tromper un Hrubec bien moins impérial que mardi dernier.
Entre ces deux réussites, les Vaudois ont passé un bon moment à défendre, souvent en infériorité numérique, après avoir concédé des pénalités aussi évitables qu’inutiles.
Marti répond à Marti
Lors du tiers médian, les Lions vaudois ont eu des occasions de prendre deux longueurs d'avance, mais ont buté sur Hrubec. On a notamment vu Perlini par deux fois (23e et 27e) tester les réflexes du portier tchèque. Mais comme bien souvent durant cette finale, Zurich n'a pas besoin de grand-chose pour être dangereux. Et à la 35e, un tir sournois de Christian Marti a trouvé son chemin jusqu'au but de Pasche. Mais il a fallu attendre un arrêt de jeu pour que les arbitres aillent voir la vidéo pour valider cette réussite.
La question logique était de se demander si ce but allait donner ce coup de pouce supplémentaire aux hommes de Marco Bayer et faire mal à ceux de Geoff Ward. La réponse est tombée à la 53e sur la réussite de Fröden. Damien Riat s'en voudra lui de ne pas avoir trouvé la faille à la 50e devant Hrubec.
De la tristesse de ne pas avoir réussir à franchir ce cap cette année
Lausanne perd sa deuxième finale de suite face à Zurich. Dans les rangs vaudois, on espère bien franchir cette dernière marche la saison prochaine.
Kevin Pasche était interrogé ici par nos confrères de LFM. Pour Zurich, c'est le 11ème titre de son histoire : mais pourquoi les ZSC Lions sont-ils si forts ? C'est la question que s'est posée Valentin Danzi de Radio Fribourg :
Et la saison 2025-2026 de hockey sur glace débutera en septembre, avec les 14 mêmes équipes en National League : le calendrier n'est pas encore connu.