La LNM réduit sa vitesse de croisière
Les bateaux de la Société neuchâteloise de navigation passent dès vendredi de 20 à 18km/h pour réduire la pollution.
Afin de limiter ses émissions de CO2, la Société neuchâteloise de navigation (LNM) a décidé de réduire, dès ce vendredi, la cadence de ses bateaux de croisière de 20 à 18 km/h. Si l'idée n'est pas nouvelle, la compagnie de navigation de Zurich voguant à 18km/h depuis 2021, elle est en revanche inédite en Suisse romande, indique ArcInfo.
En haute saison, six navires circulent quotidiennement sur les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat. Ces grandes machines consomment chaque jour entre 250 et 500 litres de diesel, un carburant fortement émetteur d'oxydes d'azote et de particules fines. Selon Jean-Luc Rouiller, directeur de la compagnie, la réduction de la vitesse devrait réduire de 10% la dépense du carburant.
Sur le long terme, la Société neuchâteloise de navigation prévoit aussi la mise à l'eau d'un nouveau bateau qui devrait voguer entièrement grâce à l'électricité.
Ticket plus cher
Si cette solution permettra de réduire l'empreinte carbone des navires, elle ne pourra pas en revanche diminuer le coût des tickets. La LNM fait partie de l'Alliance SwissPass, qui a annoncé mardi une hausse des prix d'environ 4,3% dès le mois de décembre. Cette mesure devrait ainsi aussi impacter la Société de navigation. "Nos coûts d'énergie augmentent massivement, nous n'arrivons pas à les assumer seul. Pour notre entreprise, ça représente 100'000 francs d'augmentation sur les deux dernières années", précise Jean-Luc Rouiller.
Une hausse des prix qui pourrait concerner de nombreux amateurs d'excursions lacustres. En 2022, la Société neuchâteloise de navigation avait enregistré 249'000 passagers, sa meilleure performance depuis ces dix dernières années.