Ne pas effectuer votre tir obligatoire peut vous coûter cher

Environ 15% des Fribourgeois astreints aux tirs obligatoires n'accomplissent pas leur devoir dans les temps. Les sanctions sont graduelles.

Environ 5'000 personnes doivent effectuer leur tir obligatoire dans le canton de Fribourg. © KEYSTONE

Les personnes astreintes au tir obligatoire avaient jusqu’au 31 août pour effectuer cette obligation militaire dans l’une des sociétés du canton de Fribourg. Une fois cette date passée, les retardataires peuvent encore se rattraper avec une dernière séance au stand de tir de la Montagne de Lussy le 11 novembre 2023.

Selon Frédéric Gaillard, chef de l'administration militaire et commandant d'arrondissement du canton de Fribourg, 85% des astreints effectuent leur tir obligatoire dans les délais. Et pour les 15% restants? En 2022, environ 700 amendes ont été infligées pour un montant total de 150'000 francs. "J'ai le pouvoir d'infliger des amendes allant jusqu'à 1'000 francs et des peines d'arrêt jusqu'à dix jours", explique Frédéric Gaillard.

Généralement, une amende est infligée. Le montant de cette dernière est graduel en fonction de la fréquence de l'infraction. "Lors de votre premier manquement, vous serez moins sévèrement sanctionné que si c'est votre cinquième, sixième ou septième manquement au tir obligatoire", précise Frédéric Gaillard.

Les trois objectifs du tir obligatoire

Chaque personne qui doit accomplir son tir obligatoire s'est déjà certainement demandée à quoi cela servait. Frédéric Gaillard liste trois buts: compléter et alléger l'instruction à l'arme personnelle dans les écoles de recrues et les cours de répétition, maintenir l’adresse et que la précision des tireurs et, enfin, contrôler que l’arme de service fonctionne bien.

On peut se demander si ces objectifs peuvent être atteints en effectuant un seul tir par an à 300 mètres. "Chaque exercice supplémentaire est mieux que rien, estime Frédéric Gaillard. En tirant une fois, nous allons vite nous rendre compte si l'arme est fonctionnelle ou non. Le tir à 300 mètres n'est presque plus pratiqué dans les écoles. C'est une opportunité unique de s'exercer à tirer à cette distance."

RadioFr. - Léo Martinetti
...