De la neige fraîche en montagne

Il est tombé localement jusqu'à un demi-mètre de neige fraîche en montagne au cours des dernières 24 heures. Il faut s'attendre à de nouvelles chutes de neige mardi soir et une bonne couche devrait encore s'ajouter d'ici la fin de la semaine.

La plus grande quantité de flocons est tombée du Bas-Valais au canton de Glaris et à l'Alpstein, dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, en passant par l'Oberland bernois (photo). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Dans tout l'ouest de la Suisse ainsi que le long de la crête nord des Alpes, 20 à 40 cm de neige, localement jusqu'à 50 cm, sont tombés au cours des dernières 24 heures. Selon le service météorologique Meteonews, la plus grande quantité de flocons est tombée du Bas-Valais au canton de Glaris et à l'Alpstein (AI), en passant par l'Oberland bernois.

En raison de la présence de neige fraîche et de congères dues aux vents soutenus, le danger d'avalanche est actuellement fort dans l'ouest des Alpes et marqué ailleurs sur une grande partie du territoire.

La limite de la neige va fluctuer

Selon MétéoSuisse, la limite des chutes de neige est descendue dans la nuit de lundi à mardi entre 600 et 800 mètres. Il faut s'attendre à de nouvelles précipitations mardi soir, d'abord en montagne, puis en plaine. La limite des chutes de neige devrait alors monter progressivement de 700 à 1500-1800 mètres.

Selon les prévisions de Meteonews, il n'y aura plus de neige jusqu'à basse altitude cette semaine. Dans la nuit de mardi à mercredi, la limite des flocons devrait monter à près de 2000 mètres, mais redescendre à environ 1000 mètres dans la nuit de mercredi à jeudi.

ATS
...