Les arbres ont les pieds dans l'eau

Le niveau du lac de La Gruyère est élevé en ce moment. En cause: la pluie et les températures clémentes. Explications.

Les arbres ont les pieds dans l'eau à la plage de Gumefens. © Frapp

Plusieurs utilisateurs ont signalé un niveau étonnamment haut du lac de La Gruyère. Le phénomène est d'ailleurs visible à l'œil nu depuis la route, avec des arbres qui ont les pieds dans l'eau.

Les arbres les pieds dans l'eau à la plage de Gumefens

Mais rien d'inquiétant, selon Groupe E. "Le niveau du lac se situe actuellement à 676,46 mètres au-dessus du niveau de la mer, la cote maximale étant fixée à 677 mètres. Mais de notre côté, la situation est totalement maîtrisée", explique Laurent Blanc, porte-parole du fournisseur d'électricité.

Il précise d'ailleurs que si la limite venait à être dépassée, plusieurs mesures seraient mises en place, dont l'augmentation du turbinage ou l'ouverture des vannes de surface.

D'ordinaire à cette période, il neige davantage qu'il ne pleut, et l'eau ne se retrouve pas tout de suite dans le lac.

À l'origine de cette hausse du niveau du lac: la pluie et les températures clémentes. "D'ordinaire à cette période, il neige davantage qu'il ne pleut, et l'eau ne se retrouve pas tout de suite dans le lac."

Pour Groupe E, c'est un scénario plutôt réjouissant, davantage qu'un hiver froid et sec. Car avec ces températures agréables, la consommation d'énergie baisse. Entre le mois d'octobre et décembre 2022, les clients de Groupe E ont consommé 10% de moins par rapport à la même période de l'année précédente, selon les données du fournisseur d'énergie.

Le sauna arrivé à bon port

Frapp annonçait dimanche dernier l'implantation d'un sauna sur les rives du lac de La Gruyère, à Gumefens. La livraison du cabanon lundi a justement été compliquée par le haut niveau du lac, selon les images publiées sur le compte Instagram de l'équipe de Frisauna. 

Le véhicule de la société qui livrait le sauna s'est ainsi retrouvé embourbé sur les rives. Il a fallu tracter la remorque sur laquelle était installé le cabanon à la main jusqu'à l'emplacement prévu. 

Finalement, le sauna a pu être installé sur son char au camping de Gumefens, comme prévu. L'initiateur du projet Stéphane Renevey l'expliquait dimanche: "Une structure fixe n'était pas possible, car la zone peut être submergée lorsque le lac est haut."

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour en avoir la preuve par l'exemple. L'ouverture au public est prévue le 22 janvier.

Frapp - Sophie Corpataux
...