Noël au boulot: rencontre avec l'équipe d'un EMS

Après deux ans de Covid, les employés d'un home de Domdidier ont le sourire en cette fin d'année, même si la charge de travail reste lourde.

Sabine Volery travaille au home des Lilas à Domdidier depuis 21 ans comme aide-soignante. © RadioFr

Cette année, pour certains, les fêtes de fin d'année ont un goût de renaissance. C'est particulièrement vrai dans les EMS du canton de Fribourg où nos ainés peuvent enfin célébrer normalement après deux ans de fêtes en comité très limité. 

"Enfin!", s'exclame Lule Osmani, assistante en soins et santé communautaire au home des Lilas à Domdidier. "Plus de combinaisons, de masques ou de surblouses, c'est très agréable de retravailler normalement et ne plus avoir besoin de s'habiller comme une cosmonaute. On court moins dans les couloirs. Les résidents le perçoivent et se sentent plus légers", se réjouit celle qui travaille depuis 25 ans sur place.

Enfin un Noël normal

Après deux Noëls marqués par des restrictions sanitaires, l'établissement a pu organiser, à nouveau, une fête traditionnelle pour le plus grand bonheur de la responsable animation des lieux Nadine Cantin. "On a pu faire partager un grand repas tous ensemble avec les familles de résidents. Un chœur était là. C'était vraiment la joie se retrouver tous ensemble, pas de façon séparée, par groupe ou par étage."

Les fêtes de fin d'année occupent toujours beaucoup le personnel dans les EMS. "La période est chargée mais en même temps on travaille avec plaisir. On s'active à habiller les gens avec des habits de fête, les coiffer, leur faire les ongles, et les rendre tout beau pour leur famille", sourit Lule Osmani.

Les employés du home des Lilas ont le sourire même si le travail est conséquent et que plusieurs employés sont actuellement absents notamment pour cause de maladie. "Il manque toujours du monde. On nous demande toujours plus avec toujours moins de moyens, souffle Sabine Volery, aide-soignante dans l'établissement depuis 21 ans. Les applaudissements durant le Covid, c'est bien, mais le métier ne reste pas suffisamment reconnu. Les personnes qui devraient vraiment être derrière nous, le sont pas vraiment."

RadioFr. - Mehdi Piccand
...