Des Noëls solidaires pour ceux qui sont seuls

Diverses associations proposent des repas et des animations pour les personnes seules ou avec peu de moyens durant les fêtes.

Plusieurs structures, comme les associations Banc Public et AZ'Arts, ainsi que le NeighborHub à Bluefactory organisent ces repas. (Image d'illustration) © KEYSTONE

Pour une majorité de la population, Noël est une période joyeuse. Mais pour d'autres, elle est synonyme de solitude. De nombreuses personnes sont seules ou n’ont pas beaucoup de moyens. Cette situation peut être particulièrement difficile à vivre en période de fêtes.

Heureusement, des Noëls 'solidaires' sont organisés pour celles et ceux qui n'ont pas la possibilité de s'offrir une fête. Plusieurs structures, comme les associations Banc Public et AZ'Arts, ainsi que le NeighborHub à Bluefactory, organisent ces repas.

Un moment unique

"La Tuile propose un riche programme avec son festival des Soupes, mais qui s'arrête le 24 décembre", note Benoît Schaller-Mottas, le codirecteur de Banc Public. "Nous trouvons important de faire quelque chose dans la continuité et de proposer des repas au cœur de Noël." L'association offrira des menus tous les jours jusqu'au 1er janvier. "Les personnes sont contentes de pouvoir passer un moment à table en compagnie d'autres gens. Nous proposons aussi des animations musicales certains jours."

Dans ces repas, on peut croiser tout type de personnes, un panel représentatif de la population fribourgeoise. Au NeighborHub, c'est la deuxième année qu'on organise cette fête. "On accueille toutes les personnes qui n'ont pas d'autres lieux où aller à Noël, on pense notamment à la population migrante", explique Debora Alcaine, productrice socioculturelle au NeighborHub. L'année dernière, 70 personnes étaient venues passer Noël à Bluefactory.

Ces événements se sont déjà fait une place à Fribourg et reviennent de plus en plus après la pandémie. Le Noël de Martine est né d'une idée d'un groupe d'amis. "Ma maman, Martine, travaillait à l'université. Beaucoup d'étudiants étaient seuls à Noël, parce qu'ils venaient de l'étranger et ne pouvaient pas rentrer, qu'ils n'avaient pas les moyens ou n'avaient simplement plus de famille, raconte Tamara Angéloz, l'une des organisatrices. Elle en accueillait régulièrement autour de notre table. Aujourd'hui, ma mère est partie, mais nous faisons ces Noëls en sa mémoire."

Ces repas offerts sont possibles grâce notamment au soutien de l'État, de la Ville de Fribourg et aux dons des particuliers.

RadioFr. - Hugo Savary / Adaptation web: Mattia Pillonel
...