Nombre record d'usagers pour les TPF en 2023

37,5 millions de voyageurs ont utilisé les Transports publics fribourgeois l'an passé. Serge Collaud, directeur, revient sur ce succès.

La fréquentation sur le réseau de l'Agglo de Fribourg a augmenté de près de 12% en 2023, par rapport à 2022. © Frapp

L'entreprise bat son record absolu de fréquentation établi en 2022 (34 millions). La progression a été particulièrement élevée du côté de Guin (+22,56%) et sur le réseau Mobul (+15,45%). La fréquentation des trains a augmenté de 5,5%, un chiffre similaire pour les bus de nuit.

Les TPF attribuent surtout ces chiffres au développement de l'offre: 16'817'011 kilomètres parcourus en 2023. L'an dernier a aussi marqué la remise en service de la ligne Bulle-Broc Village, tandis qu'à Fribourg, deux lignes de bus ont complété le réseau récemment. En outre, davantage d'abonnements ont été vendus.

Les habitudes ont aussi changé, remarque Serge Collaud, directeur des TPF. "Les gens prennent plus les transports publics pour les petites courses. Et en général, je pense qu'il y a une prise de conscience sur la manière dont on effectue nos déplacements."

Plus de défis

La période creuse de la pandémie semble désormais loin derrière. Une bonne nouvelle pour les TPF, mais aussi un défi. Un exemple: "On a beaucoup de monde dans le train le matin depuis Courtepin pour aller à Fribourg, on a déjà dédoublé le trajet avec un bus depuis Belfaux. On essaie de trouver des solutions pour acheminer tout le monde à destination", poursuit Serge Collaud.

L'entreprise doit aussi moderniser l'outil qui gère l'exploitation des bus qui circulent dans le canton: celui qui s'occupe de la géolocalisation des véhicules, des informations destinées aux voyageurs, des messages visuels ou sonores ou encore des indications nécessaires aux conducteurs. Un appel d'offres vient d'être lancé.

RadioFr. - Maëlle Robert / an
...