Nombreuses réunions au St-Siège
Les concertations pour trouver un successeur au pape François se poursuivent au Vatican. Les cardinaux ont entamé samedi leur neuvième journée de "congrégations générales", ces réunions à huis clos avant le conclave qui débutera mercredi.

Fendant la foule des pèlerins et des journalistes, une partie des cardinaux sont arrivés à pied, peu avant 9 heures, pour ces réunions organisées dans la salle Paul VI du Vatican, où électeurs et non-électeurs échangent sur les thématiques prioritaires de l'Eglise.
Vendredi plus de 180 cardinaux étaient présents à ces réunions matinales, dont plus de 120 électeurs âgés de moins de 80 ans. Ils seront 133 électeurs à s'enfermer le 7 mai dans la chapelle Sixtine, pour un conclave dont ils ne ressortiront qu'une fois un pape élu, à la majorité des deux tiers.
Beaucoup tablent sur un conclave court, mais la durée reste évidemment inconnue: "Nous ne savons pas, nous attendons que le Seigneur nous dise", a affirmé à des journalistes l'archevêque de Singapour William Seng Chye Goh, classé parmi les conservateurs, à son arrivée.
Quant à un choix dans la lignée du pape François, réformateur à la parole tranchée, "nous reconnaissons ce qu'il a fait mais aucun pape n'est parfait, personne ne peut tout faire". "Nous allons trouver la bonne personne pour succéder à Saint-Pierre" à la tête d'une Eglise comptant quelque 1,4 milliard de catholiques dans le monde, a-t-il ajouté.
L'archevêque d'Alger Jean-Paul Vesco, classé parmi les progressistes, a lui dit "espérer profondément" un futur pape dans la continuité de François qui "a été comme le père de l'enfant prodigue qui ouvre grand ses bras et son coeur, c'est ça qu'on attend d'un Saint Père".
Mais avant ce vote historique "on ne se sent pas prêt, bien sur que non", a-t-il ajouté, expliquant: "on doit découvrir celui que le Seigneur a déjà choisi. On aurait eu besoin de beaucoup plus de temps de prière ensemble, mais je suis sûr qu'au bon moment, on sera prêts et qu'on donnera à l'Eglise le pape que le Seigneur a voulu".
Quelques heures avant le début de ces réunions, le président américain Donald Trump a publié sur son réseau social un portrait de lui, vraisemblablement généré par l'intelligence artificielle, le montrant revêtu de la tenue papale.