Nordmann continuera de gérer longtemps les galeries Manor

Le Conseil général de Fribourg a accepté de prolonger les droits de superficie jusqu'en 2084. Un nouveau parking doit être construit.

La Ville de Fribourg veut faire disparaître les voitures en surface autour de la gare. © Keystone

La Ville de Fribourg et les sociétés du groupe Nordmann lient leur destin pour de nombreuses décennies. Le conseil général a accepté mardi soir de prolonger jusqu'en 2084 les droits de superficie accordées au groupe qui gère les galeries Manor, le parking sous-terrain ou encore le cinéma.

Nordmann se chargera également de construire un nouveau parking sous-terrain qui reliera ceux de Manor et de Fribourg-Centre. L'objectif est de libérer les alentours de la gare des voitures.

Laisser un promoteur privé porter un projet si important pour le futur de la ville, est-ce une bonne idée? "La Ville de Fribourg n'aurait pas les moyens de réaliser ce parking, condition sine qua non au concept de mobilité futur. Un investisseur privé est donc la meilleure solution. D'autres villes romandes l'ont déjà fait", assure David Krienbühl, conseiller général PLR.

Le droit de superficie accordé pour le restaurant Gemelli a par contre été raccourci. L'établissement reviendra en mains de la ville en 2036. Les précisions de la conseillère communale Andrea Burgener Woeffray:

On ne connaît donc pas encore l'avenir de l'établissement situé aux Grands-Places. Le réaménagement de la zone devrait avoir lieu dès 2030.

RadioFr. - Rédaction
...