Notre-Dame: une quarantaine de dirigeants à la réouverture

Cinq ans après l'incendie, Notre-Dame de Paris rouvre ses portes en grande pompe.

Viola Amherd a salué l’énorme travail accompli dans la reconstruction de ce chef-d'œuvre. © KEYSTONE

Outre le président élu des Etats-Unis Donald Trump, une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement assisteront samedi à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, incendiée en avril 2019.

De nombreux dirigeants européens ont confirmé leur venue comme les présidents allemand Frank-Walter Steinmeier ou italien Sergio Mattarella. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a aussi prévu d'assister aux festivités. L'Ukrainien Volodymyr Zelensky n'a en revanche pas encore répondu à l'invitation de l'Elysée.

Parmi les têtes couronnées attendues figurent le couple royal belge, Philippe et Mathilde, ainsi que le prince Albert de Monaco. Plusieurs dirigeants africains feront également le déplacement pour cet événement planétaire. L'actuel président américain Joe Biden sera représenté par son épouse Jill.

Sans Viola Amherd

Invités, la présidente de la Confédération Viola Amherd et le président de la Conférence des évêques suisses (CES) Felix Gmür ne pourront être présents pour des contraintes d'agenda. L'invitation ayant été adressée à la présidence de la Confédération, il n’était pas possible de déléguer la représentation de la Suisse à un autre membre du Conseil fédéral, a précisé le Département fédéral de la défense (DDPS) à Keystone-ATS.

Mme Amherd salue l’énorme travail accompli dans la reconstruction de ce chef-d'œuvre. Cet engagement extraordinaire honore la mémoire du travail passé, tout en offrant un symbole fort pour l’avenir, ajoute-t-elle, citée par ses services.

ATS
...