Un centre ambulatoire pour l'HFR en 2028 à Villars-sur-Glâne
Huit spécialités seront réunies à partir du printemps 2028 sur le site "des Biches" à Villars-sur-Glâne, à Moncor. Le site est déjà en construction.
L'hôpital fribourgeois (HFR) ouvrira au printemps 2028 un nouveau centre ambulatoire situé aux Biches, à Villars-sur-Glâne près de la forêt de Moncor.
Sur une surface de 5'500 mètres carrés, le futur centre accueillera oncologie, rhumatologie, diabétologie/endocrinologie, dermatologie, néphrologie, centre métabolique, centre de la douleur et centre des veines — soit près de 95'000 consultations par an.
Entre 2017 et 2025, le nombre de consultations ambulatoires de l'HFR a bondi de 490'000 à 640'000, soit une hausse de 18% entre 2022 et 2025 seulement. Face à cette progression, l'hôpital cantonal a décidé de mieux séparer les cas ambulatoires et hospitaliers pour gagner en efficacité.
Un financement privé fribourgeois
La construction est financée par Caldane SA, investisseur fribourgeois, dans le cadre d'un bail à long terme signé avec l'HFR. Le cabinet de gastro-entérologie Intesto sera également présent dans le bâtiment.
Les travaux, lancés mi-2025, devraient s'achever fin 2027. Stéphane Johner, nouveau directeur d'exploitation fort de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé, notamment au CHUV, pilotera le projet jusqu'à son ouverture.


