Nouveau Musée d'histoire naturelle à Fribourg: le débat

Les Fribourgeois se prononcent le 18 juin sur un crédit de 65,5 millions. Débat entre Nicolas Kolly (UDC) et Kirthana Wickramasingam (PS).

La socialiste Kirthana Wickramasingam (à gauche) et l'UDC Nicolas Kolly. © Frapp

On y va pour voir la fameuse baleine ou l’exposition des poussins. Le Musée d’histoire naturelle est une institution dans le canton de Fribourg. Avec 60'000 visiteurs chaque année, c’est le musée le plus visité du canton.

Problème: l’actuel bâtiment est trop petit et désuet. Pas de toilettes pour les visiteurs, pas de place pour accueillir les élèves des classes fribourgeoises, pas de cafétéria. Le musée n’offre simplement pas ce qu’un musée devrait offrir en 2023.

Le projet soumis à la votation cantonale le 18 juin prévoit le déménagement de l’actuel musée, situé à côté du jardin botanique en ville de Fribourg, vers la route des Arsenaux, dans l’ancien dépôt de l’Arsenal. En cas de oui le 18 juin prochain, le nouveau musée ouvrirait ses portes en 2028.

Pour l’UDC, qui est le seul parti à s’opposer à ce projet, ces 65 millions de francs pour un nouveau Musée d'histoire naturelle sont un luxe. Le parti dénonce un projet trop grand qui fera augmenter, sur le long terme, les coûts d'exploitation. 

Ecoutez le débat entre Kirthana Wickramasingam, conseillère communale socialiste bulloise en charge de la culture, et Nicolas Kolly, député UDC au Grand Conseil:

RadioFr. - Vincent Dousse
...