Marguerite Bays a son nouveau reliquaire

L'église de Siviriez va accueillir dimanche après-midi une Fête en l'honneur de la sainte, qui sera célébrée par Mgr Charles Morerod.

Marguerite Bays a été canonisée en 2019 par le pape François à Rome. © KEYSTONE

C’est un jour important pour Siviriez. Son église va accueillir dimanche après-midi la Fête patronale en l'honneur de sainte Marguerite Bays. L’évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg Charles Morerod va célébrer cette messe spéciale. 

Il va bénir le nouveau reliquaire où se trouvent désormais les reliques de Marguerite Bays, cette sainte fribourgeoise qui a vécu au 19ème siècle. Ses reliques se trouvaient jusqu’ici dans une chapelle latérale, dans une structure trop étroite. L'endroit était devenu trop petit pour accueillir les centaines de pèlerins qui ont commencé à affluer en nombre depuis sa canonisation par le Pape François en 2019. Pour rappel, en 1998, une fillette de Siviriez avait supporté sans égratignure son passage sous la roue d'un tracteur. Sa famille avait invoqué Marguerite Bays. L'enquête médicale ne pouvant apporter d'explications scientifiques, le dossier fut envoyé à Rome en 2014. Marguerite Bays était solennellement proclamée sainte par le pape François le 13 octobre 2019. 

A l'occasion de ce trajet de quelques mètres de la petite chapelle latérale trop exiguë à la nef principale de l'église, un nouveau reliquaire plus grand a été fabriqué, accompagné d’un portrait de la sainte. Le président de la Fondation Sainte Marguerite Bays justifie ce transfert. 

La messe sera retransmise en direct à 15h30 dans trois homes glânois, Siviriez, Billens et Vuisternens, afin que les résidents de ces EMS puissent suivre la cérémonie, ainsi que sur Youtube.

RadioFr. / Frapp - Maëlle Robert / Marc Schaller
...