Nouveau tir de missile nord-coréen
La Corée du Nord a tiré vendredi un "missile balistique intercontinental" (ICBM) en direction de la mer du Japon, a annoncé l'armée sud-coréenne. C'est le dernier épisode en date d'une série record de tirs ces dernières semaines.

Pyongyang "a lancé un missile balistique de type ICBM d'une position proche de la côte ouest de la péninsule coréenne vers 10h14", a déclaré le ministère japonais de la défense. Il semble être retombé en mer, a indiqué le premier ministre japonais Fumio Kishida, qui a qualifié ce tir d'"absolument inadmissible".
Des analyses sont en cours pour déterminer si l'engin est retombé dans la zone économique exclusive du Japon. Les gardes-côtes nippons ont demandé aux navires croisant dans les parages de ne pas s'approcher des débris pouvant flotter en mer.
Depuis le début novembre, Pyongyang a procédé à des dizaines de lancements de missiles, dont un est tombé près des eaux territoriales de la Corée du Sud. Un autre missile balistique nord-coréen a survolé le Japon en octobre.
Séoul et Washington avertissent depuis des mois que Pyongyang est prêt à procéder à un nouvel essai nucléaire à tout moment, qui serait le septième de son histoire.


