Nouveau tir de missile nord-coréen

La Corée du Nord a tiré vendredi un "missile balistique intercontinental" (ICBM) en direction de la mer du Japon, a annoncé l'armée sud-coréenne. C'est le dernier épisode en date d'une série record de tirs ces dernières semaines.

La Corée du Nord a procédé à des dizaines de tirs de missiles ces dernières semaines, alors que des résolutions de l'ONU le lui interdisent (archives). © KEYSTONE/EPA/KIM HEE-CHUL

Pyongyang "a lancé un missile balistique de type ICBM d'une position proche de la côte ouest de la péninsule coréenne vers 10h14", a déclaré le ministère japonais de la défense. Il semble être retombé en mer, a indiqué le premier ministre japonais Fumio Kishida, qui a qualifié ce tir d'"absolument inadmissible".

Des analyses sont en cours pour déterminer si l'engin est retombé dans la zone économique exclusive du Japon. Les gardes-côtes nippons ont demandé aux navires croisant dans les parages de ne pas s'approcher des débris pouvant flotter en mer.

Depuis le début novembre, Pyongyang a procédé à des dizaines de lancements de missiles, dont un est tombé près des eaux territoriales de la Corée du Sud. Un autre missile balistique nord-coréen a survolé le Japon en octobre.

Séoul et Washington avertissent depuis des mois que Pyongyang est prêt à procéder à un nouvel essai nucléaire à tout moment, qui serait le septième de son histoire.

ATS
...