Les ateliers de Clos Fleuri vont déménager

Ils s'implanteront d'ici à quatre ans à Epagny. Un concours d'architecture a été lancé pour concevoir les nouveaux locaux.

Les ateliers - ici à Bulle- comportent une centaine de places de travail. © Clos Fleuri

Les locaux actuels de la Fondation Clos Fleuri, situés rue de Vevey à Bulle, sont devenus obsolètes. Au lieu d'envisager une rénovation, la Fondation a opté pour un déménagement. Une nécessité pour Patrice Zurich, président du conseil de fondation. "Au moment où les ateliers ont été construits, l'endroit était une zone artisanale de Bulle. Or depuis, la ville s'est développée. On est maintenant en pleine zone résidentielle. Cela ne correspond plus à nos besoins".

La Fondation s'est donc mise à la recherche d'un autre terrain. Et elle l'a trouvé: elle a décidé d'implanter ses ateliers protégés à Epagny, sur un terrain de 8'000 mètres carrés dans la zone d'activité régionale. Clos Fleuri sera locataire du terrain. L'assemblée communale de Gruyères devra encore donner son feu vert définitif.

Mais en attendant, le projet avance: un concours d'architecture a été lancé en fin d'année. La sélection finale sera effectuée prochainement par le jury.

Une démarche participative

Pour affiner le cahier de charges, le Clos Fleuri a opté pour une démarche participative. Ainsi, des bénéficiaires en situation de handicap, leurs proches, des représentants, des experts et la majorité du personnel de la Fondation ont été consultés.

Cela a permis de faire remonter certains besoins, comme l'intégration d'espaces de repos ou de détente au sein de ces ateliers. "Ce type de lieux n'existe pas dans les locaux actuels, détaille le directeur de la Fondation, Damien Dandelot. Ce sont des modifications importantes qui permettront aux personnes en situation de handicap, lors de crise, de se reposer et de disposer d'un endroit calme. On traite ainsi la problématique d'un aspect d'accompagnement social en pensant à leurs besoins et à leur bien-être."

Les travaux, évalués à 23 millions de francs aujourd'hui, doivent débuter en 2025. Les plans doivent être finalisés cette année. Les nouveaux bâtiments seront visibles depuis le château et le centre de Gruyères, surplombant la vallée. Ils devront donc aussi répondre à des critères esthétiques spécifiques. Les toitures seront végétalisées, les façades soignées. Autant de contraintes qui ont été formulées lors du concours d'architecture.

Ces ateliers protégés à Epagny vont compter 97 places de travail, sur les 127 que compte la Fondation Clos Fleuri. Une fois que les ateliers auront quitté les locaux de Bulle, les bâtiment seront démolis. De nouvelles résidences y seront construites, adaptées aux personnes en situation de handicap.

Frapp - Amélie Bourquin / Maëlle Robert
...