Nouvelle collection renaissante pour des couturiers bullois
La maison de couture "Louis Origine" présentera une douzaine de pièces de sa nouvelle collection le 1er septembre au Kunsthaus de Zurich.
Ce n’est pas Milan ou Paris, mais deux designers bullois montreront leurs créations à Mode Suisse, la Fashion Week de Zurich en quelque sorte. L'événement se déroule lundi prochain, 1ᵉʳ septembre, au Kunsthaus. Laure et Steve Gallay y présenteront leur nouvelle collection. "Mode Suisse est une scène extraordinaire pour les jeunes designers. Cela nous permet de présenter notre travail, nos créations, notre message", commente Steve Gallay, qui est architecte.
Sa femme Laure est juriste et ensemble, ils ont fondé la maison de couture appelée "Louis Origine" voilà cinq ans, inspirée du nom de leur fils. Depuis, la petite famille habite à Palerme en Sicile, pour pouvoir bénéficier du savoir-faire italien en matière de mode.
Leur philosophie? N'utiliser que du tissu naturel, comme le coton, la laine et le lin, si possible non teinté. Surtout jamais de plastique. Ceci dans une idée de durabilité. Sascha Abbaro vient de terminer son école de couture à Fribourg et a fait deux semaines de stage ce printemps chez eux à Palerme. "Nous avons discuté sur le fait d'utiliser un fil en coton et non pas du polyester, pour savoir si c'était solide. C'est vraiment un challenge et ils réussissent avec brio." Sascha a aussi eu l'occasion d'essayer les vêtements, qui accompagnent le corps sans le serrer. Elle apprécie le côté léger et aérien..

Nouvelle collection sur le thème de l'œuf
La nouvelle collection appelée "Ovo", œuf en italien, introduit le concept de renaissance. Elle a entièrement été réalisée à partir de la collection de l'année dernière. "Tous les cotons, toutes les matières ont été démontés", nous explique Laure Gallay. "Nous avons recousu avec les nouvelles lignes qui suivent celles plus arrondies de l'œuf, qui sont comme un cocon, où on est chez soi."
Laure et Steve n'aiment d'ailleurs pas le côté clinquant et théâtral des défilés de mode sous les projecteurs. Ils considèrent davantage le vêtement comme un objet et non pas une image. "Un objet du quotidien qui doit avoir une dimension assez complexe, entre un certain confort et une certaine esthétique", déclare Steve. Il précise que leurs clients sont des gens assez discrets. Pour monsieur et madame tout le monde, sachez qu'il est possible d'acheter une vingtaine de vêtements allant de la veste aux baskets, en passant par le pantalon ou la chemise sur leur site internet. Les prix varient de 130 à 850 francs.