Nouvelle mise à l'enquête du PAL de la ville de Fribourg

A quoi ressemblera le chef-lieu cantonal dans 20 ans? Il met pour la quatrième fois à l'enquête son plan d'aménagement local.

Lors de la première mise à l'enquête de son PAL en 2018, la ville avait essuyé 217 oppositions. © Keystone

Pas de révolution mais des clarifications. La ville de Fribourg met pour la quatrième fois à l'enquête son plan d'aménagement local (PAL), dès ce vendredi. Le chef-lieu cantonal a présenté ce mercredi les principales modifications apportées à ce document, essentiel pour le développement urbain de la capitale cantonale ces vingt prochaines années. Le document n'apporte pas de grandes nouveautés, mais confirme la direction prise fin 2020.

Lors de la troisième mise à l'enquête de son PAL, en septembre 2020, la ville de Fribourg avait revu complètement sa stratégie, après avoir essuyé 217 oppositions sur la première copie de son PAL en 2018.

L’heure n’est plus à la construction à tout va dans la capitale cantonale, notamment car les prévisions démographiques ont été revues à la baisse par rapport au scénario établi en 2015 par l'Office fédéral de la statistique.

La pisciculture concernée

Aujourd'hui, le Conseil communal, dans la quatrième mise à l'enquête de son PAL, assure qu'il y aura un coup de frein à la construction possible de logements. Par exemple, le document confirme qu'il n'y aura pas d’habitations construites dans la zone de la pisciculture, au fond de Pérolles.

"C'était déjà prévu dans la troisième mise à l'enquête en septembre 2020. Le secteur est confirmé en zone d'activités. Aujourd'hui, nous apportons des clarifications sur ce qui pourra être aménagé dans le secteur pour permettre aux hautes écoles de se développer", explique Andrea Burgener-Woeffray, conseillère communale en charge de l'urbanisme. "On pourrait imaginer, par exemple, un quartier de start-up convivial sans logements", complète Enrico Slongon, architecte de la ville de Fribourg.

Baisse de la densification

Dans le secteur, des Hauts de Schiffenen, dans le quartier du Schönberg, la densification est, quant à elle, revue à la baisse. "L'emplacement fait partie d'un site libre recensé en tant que périmètre de valeur "a" - la protection la plus élevée - par l'inventaire fédérale des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse", détaille Enrico Slongon.

La ville de Fribourg a donc voulu en savoir davantage sur le potentiel du site et a demandé un préavis à la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage. "Sa réponse était unanime, car elle estime qu'aucune construction ne peut être envisagée", lance l'architecte de ville. "Entre un projet de forte densification et ce préavis, nous avons donc dû trouver un juste milieu."

Dans cette quatrième mise à l'enquête, les règlements d'aménagements sont aussi précisés pour plusieurs secteurs, dont celui du collège Saint-Michel, de la Fonderie, ou encore de Villars Bertigny. Quoi qu'il en soit, la ville de Fribourg s'attend à voir arriver de nouvelles oppositions sur la table. Toutefois, elle l'assure, il n'y aura pas de cinquième mise à l'enquête. "Nous avons travaillé pour que cela soit la dernière. Après le dépôt des oppositions, le Conseil communal décidera s'il entre en matière ou non. Ensuite, il enverra le PAL, avec quelques modifications possibles, pour examen, au canton", lance Andrea Burgener-Woeffray.
La quatrième mise à l'enquête du PAL dure jusqu'au début du mois de juillet. Une séance d'information publique aura lieu le 9 juin à 19h au CO de Jolimont.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...