Nouvelle politique régionale saluée par le Canton

Fribourg tire un bilan très positif de la Nouvelle politique régionale (NPR). Depuis son introduction en 2008, cet instrument national a permis de soutenir 271 projets à parts égales entre la Confédération et le canton, pour un montant total de 58 millions de francs.

Le Festival des Lumières de Morat (FR) n'aurait pas vu le jour sans l'apport de la Nouvelle politique régionale, a relevé Stéphane Moret, directeur de l'organisation touristique de la Région Lac de Morat (archives). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX


Fribourg tire un bilan très positif de la Nouvelle politique régionale (NPR). Depuis son introduction en 2008, cet instrument national a permis de soutenir 271 projets à parts égales entre la Confédération et le canton, pour un montant total de 58 millions de francs.

"La NPR est un instrument puissant. C'est du solide", a relevé mercredi le conseiller d'Etat Olivier Curty devant la presse. L'instrument permet de créer de l'emploi, de susciter de l'innovation et de la plus-value, a précisé le ministre de l'Économie, qui n'a pas hésité à parler de "véritable success story".

Dans le détail, 750 acteurs ont participé aux 271 projets de la NPR dans le canton. Il peut s’agir de projets touristiques, comme le Festival des Lumières à Morat, dont l'édition 2024 bat son plein, ou de projets industriels collaboratifs auxquels plusieurs entreprises prennent part en partenariat avec des hautes écoles.

Changement de paradigme

Outre l'innovation, la NPR veut accroître "la compétitivité des régions et la capacité d'exportation", a résumé Jerry Krattiger, directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR). "C'est un outil extrêmement précieux", a-t-il ajouté en rappelant qu'il a remplacé l'arrêté Bonny et ses fameuses régions LIM.

Il y a 16 ans, avec le changement de paradigme survenu dans la politique régionale, le financement d’entreprises ou de communes individuelles a été abandonné au profit d’une collaboration entre plusieurs acteurs régionaux, a détaillé Alain Lunghi, directeur adjoint, responsable du domaine à la PromFR.

Quatre programmes quadriennaux ont été réalisés. "Plusieurs milliers d’acteurs ont profité indirectement des projets", a souligné Olivier Curty. En effet, la NPR permet également de cofinancer des organismes de soutien cantonaux tels que Fri Up (accompagnement des jeunes entreprises) ou les différents clusters économiques.

Décret devant les députés

Ces organismes ont, eux aussi, pour ambition d’augmenter la compétitivité de leurs membres. Le dernier programme 2020-2023 a constitué l'âge adulte: Innosquare est devenu par exemple le centre de compétences en montage de projets collaboratifs, alors que la stratégie agroalimentaire du canton a été appuyée.

Depuis 2008, les coûts totaux atteignent 110 millions de francs, ce qui signifie un effet de levier "fois deux", a noté Alain Lunghi. Décrit comme l'âge de la maturité", le programme de mise en œuvre 2024-2027 vient de démarrer. La Confédération a alloué un peu plus de 7 millions de francs pour des contributions à fonds perdu.

Côté fribourgeois, le Grand Conseil décidera en mars de la contribution cantonale du même montant, près de 7,4 millions précisément. Jusqu’à présent, le canton a mis l’accent sur la numérisation dans ses projets d’innovation. Pour 2024-2027, il a prévu deux axes supplémentaires: la durabilité et l’économie locale.

Découvrez le sujet de La Télé:

ATS
...