Anne Schwaller à la tête du Théâtre des Osses
15 ans après avoir été elle-même comédienne dans ce théâtre de Givisiez, Anne Schwaller en reprend la direction artistique. Rencontre.
La Télé: Anne Schwaller, vous avez été comédienne au Théâtre des Osses il y a une quinzaine d'années. Qu'est-ce que ça vous fait d'y revenir en tant que directrice artistique?
Anne Shwaller: C'est vrai que c'est l'endroit où j'ai eu mon premier contrat professionnel, en 2007, après ma formation. J'y suis restée sept ans avant de partir sur les routes pour devenir metteuse en scène indépendante. Et maintenant je reviens dans les murs où j'ai commencé. C'est formidable!
La Télé: Comédienne, metteuse en scène et maintenant directrice artistique. C'était une volonté de votre part de vous éloigner un peu de la scène?
A.S: Oui et non. Le Théâtre des Osses est un espace de création, donc je vais pouvoir signer une mise en scène par année, ce qui fait que je ne m'éloigne pas tant que ça des planches, même si je ne suis plus dessus. Et là, il y a une dimension supplémentaire. Je ne m'occupe plus que de mon spectacle, j'ai une ligne artistique à créer, à défendre.
La Télé: A quoi doit-on s'attendre pour votre première programmation au Théâtre des Osses?
A.S: J'ai pensé ma première saison comme une succession de rendez-vous. C'est le personnage de Figaro qui en sera le fil rouge, ce valet créé au 18e siècle qui s'est échappé de son oeuvre initiale pour continuer à nous transmettre son vent révolutionnaire qui peut encore faire beaucoup de bien aujourd'hui.
La Télé: Est-ce que c'est stressant de présenter sa toute première programmation?
A.S: Très (rires). Je me sens comme une comédienne lors de sa première. Mais une partie de notre travail, c'est la gestion du trac. On est prêt!