Jean Tinguely à l’honneur lors de la Nuit des musées

La 15e édition de la Nuit des musées aura lieu le samedi 24 mai. L'événement rend hommage à l'artiste fribourgeois à l'occasion de ses 100 ans.

Cette année, 24 institutions et lieux ouvriront leurs portes au public la nuit du samedi 24 mai. © KEYSTONE

Pour cette 15e édition de la Nuit des musées, le thème retenu est celui du mouvement, en hommage à l’artiste Jean Tinguely. Ce dernier aurait fêté ses 100 ans cette année, le 22 mai prochain.

Cette année, 24 institutions et lieux ouvriront leurs portes au public la nuit du samedi 24 mai de 17h00 à 23h00. Parmi ces établissements, on trouve des musées du district du Lac et de la Broye: des animations au Musée de Morat, à Das DEPOT, au Musée d’Estavayer-le-Lac et ses grenouilles, ainsi qu’au Musée de Vallon.

À Fribourg, le couvent des Cordeliers et l’espace d’art contemporain WallStreet se joignent également à la manifestation. Elles organiseront toutes leurs activités autour de Jean Tinguely, explique Pauline Rouiller, responsable de projet de la Nuit des musées.

Des collations et une nuit festive

Sur les 24 musées, 17 proposeront des collations et des rafraîchissements. En plus de la petite restauration, l'after à la Kunsthalle Friart Fribourg sera de retour pour cette édition entre 23h00 et 2h00 du matin.

Les visiteurs auront également l’opportunité de participer à des visites guidées humoristiques. La médiation théâtrale bilingue "Innomuseo" sera présente au Musée d’Estavayer-le-Lac, où elle invitera les participants à évaluer l'émotion suscitée par les œuvres exposées, en allemand et en français.

Des transports publics gratuits 

Une nouveauté cette année: le billet d’entrée à la Nuit des musées permettra d’accéder gratuitement aux transports publics TPF dans toutes les zones Frimobil. De plus, des navettes spéciales seront mises en place. Une navette desservira Tavel pour rejoindre le Musée Singinois, et des bus Oldtimer du Club de Tramway de Fribourg relieront l’arrêt Tilleul au Kaeserberg, avec une halte au Musée du vélo.

Le funiculaire fonctionnera jusqu’à 23h00, et les bus de la ligne 4, à destination de la Basse-Ville, circuleront toutes les 15 minutes jusqu’à 23h30. Un bus Oldtimer fera aussi la navette entre Morat, Vallon et Estavayer-le-Lac.

RadioFr. - Yann Girard / Maeva Carrel
...