Numérisation du panorama de la bataille de Morat

Le tableau de la bataille de Morat, long de 100 mètres et haut de 10 mètres, sera numérisé en trois dimensions à l'EPFL à Lausanne.

L'immense tableau panoramique de la bataille de Morat est stocké depuis l'Expo.02 dans un entrepôt militaire dans l'Oberland bernois. Les rouleaux contenant le panorama enroulé vont maintenant être transportés à Lausanne, à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. "Il sera numérisé en trois dimensions à l'EPFL grâce à une nouvelle technique", explique Christiane Feldmann, présidente de la Fondation pour le Panorama de la Bataille de Morat. Cela permettra d'actualiser les données prises avant l'Expo.02, poursuit la présidente.

Coûts pas encore connus

Il n'est pas encore possible de chiffrer le coût de la nouvelle numérisation de l’œuvre. Ce qui est sûr, c'est que la Loterie Romande met 500'000 francs à disposition pour les travaux. Par ailleurs, Christiane Feldmann n'a pas encore pu donner d'indication sur le calendrier exact. "Nous n'en sommes pas encore là, mais nous sommes au stade de la planification."

Toujours pas de lieu d'exposition

Après avoir été restauré à la fin des années 1990 et exposé dans le monolithe sur le lac de Morat pendant l'Expo.02, le tableau de 100 mètres de long est resté enfermé dans les archives. Ceci parce qu'aucun lieu approprié n'avait été trouvé jusqu'à présent pour son exposition. "La question de l'emplacement est toujours en suspens. Nous avons procédé à différentes clarifications mais pour l'instant, rien de concret", explique la présidente de la fondation.

L'expérience de l'imposant tableau pourrait toutefois devenir plus tangible même sans exposition - grâce à la nouvelle numérisation en 3D.




RadioFr. - Rédaction