2 mètres 23 et numéro 1 de la draft
Victor Wembanyama est devenu la nuit dernière le premier Français numéro un de la draft NBA. Potentiel le plus attendu depuis des années, l'intérieur a été choisi par les San Antonio Spurs.

C'était attendu, c'est désormais officiel. Ce jeudi, au Barclays Center de Brooklyn, Victor Wembanyama a été appelé en premier lors de la draft. C'est une nouvelle page de l'histoire du basket français, et peut-être de la NBA, qui s'est écrite lorsque "Wemby", son surnom, est monté sur le podium pour serrer la main du commissioner de la NBA, Adam Silver. L'international de 19 ans est considéré comme le plus gros potentiel du basket mondial depuis LeBron James, drafté il y a 20 ans, quasiment jour pour jour.
Après la traditionnelle poignée de main, le prodige français a coiffé une casquette à l'effigie de l'éperon argenté qui sert de logo à la franchise texane. Un geste qu'avait déjà effectué, 22 ans plus tôt, un certain Tony Parker, qui a laissé une immense trace dans l'histoire des Spurs avec quatre bagues de champions (2003, 2005, 2007, 2014) à la clé.
Victor Wembanyama rejoint la grande famille des Spurs, une franchise qui a bâti, autour de l'entraîneur Gregg Popovich, une culture de la gagne et du jeu intelligent, devenue une référence en NBA et dans le monde. San Antonio aura néanmoins bien besoin de son nouveau numéro un pour redresser sa trajectoire sportive récente, marquée par quatre saisons sans play-off.
À San Antonio, il y a un mois, on avait fêté le gain de la loterie qui garantissait à la franchise le premier choix de cette cuvée, comme on célèbre un titre. Les Spurs n'allaient pas passer à côté du potentiel le plus attendu depuis LeBron James en 2003 et ont donc sélectionné le prodige.
Après avoir quitté la scène, il a répondu aux questions d'ESPN, le diffuseur, installé dans un sofa au côté de son frère Oscar et sa soeur Eve. « J'ai accompli quelque chose dont j'ai rêvé toute ma vie », a lâché « Wemby » en larmes, submergé par l'émotion.