Les Elfes sont championnes de Suisse !
Les Fribourgeoises ont gagné l'acte 3 de la finale (92 à 46) à Nyon pour remporter un cinquième titre national d'affilée. Invincibles!
Invincibles! Les Elfes ont réalisé l'exploit de gagner leurs 25 matches de championnat cette saison pour être logiquement sacrées championnes de Suisse, grâce à une ultime victoire à Nyon, samedi après-midi (92-46).
Et si la revanche de la finale des play-offs 2022 n'a pas débouché sur une confrontation aussi serrée que l'an dernier, où Elfic l'avait emporté 3 à 2 au bout du suspense, les Fribourgeoises ont tout de même dû sortir le bleu de travail pour prendre le meilleur sur Nyon, lors de l'acte III.
Un début de match laborieux
Après deux victoires relativement aisées à Saint-Léonard pour mener 2-0 dans la série, les joueuses de Romain Gaspoz ont commencé la rencontre sur une jambe. Et ça n'a pas suffi. Les locales, poussées par un bruyant public à la salle du Rocher, ont pris jusqu'à 12 points d'avance (13e, 27-15).
L'entraîneur fribourgeois a alors "remis les pendules à l'heure et fait sortir les joueuses qui ne défendaient pas assez" et provoqué une onde de choc décisive à sa troupe. Le résultat? Dès lors, en 27 minutes, Nyon n'a inscrit que 19 points, butant face à une solide défense. Vingt-sept minutes durant lesquelles Elfic a inscrit... 77 unités. Un monde d'écart.
La suite n'a été qu'une balade de santé pour une formation appliquée, solidaire et largement supérieure. Particulièrement durant le 4e quart temps (29-4!), lors duquel Romain Gaspoz avait pourtant décidé de donner du temps de jeu à toutes ses jeunes joueuses. Impressionnant.
Pas si facile que ça
Oui, Elfic impressionne de caractère, d'aisance et de domination. Malgré le manque d'adversité en Suisse, gagner 25 matches sans le moindre faux-pas relève de l'exploit. La présidente Karine Allemann le confirme, ce n'est pas si facile de tout gagner.
D'ailleurs, la présidente a encore faim de titres. Mais les prochains trophées devront se gagner au moins sans la Tessinoise Nancy Fora, dont le départ à l'étranger est déjà acté. L'arrière d'Elfic, stratosphérique durant l'acte III, se montrait très émue au terme de son dernier match sous des couleurs qu'elle a défendues sept ans durant.
Sa destination n'est pas encore confirmée, mais ce devrait être en France.
Gaspoz sur le départ?
Après ce nouveau quadruplé historique (championnat, Supercoupe, Coupe de la Ligue et Coupe de Suisse), l'heure est désormais à la fête, à Saint-Léonard, puis au repos. Avant de, déjà, planifier la prochaine saison. Romain Gaspoz sera-t-il encore l'entraîneur? Rien n'est moins sûr. Des rumeurs l'envoient déjà à Monthey, dans le championnat masculin. A confirmer en début de semaine prochaine.