Une campagne pour se vacciner contre la grippe et le Covid

L'OFSP lance sa campagne d'automne pour la vaccination destinée aux personnes vulnérables.

Il est possible de se faire vacciner contre la grippe et le Covid dans les cabinets médicaux et en pharmacie. © KEYSTONE

Dans sa campagne de vaccination d'automne, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19. Elles présentent un risque accru de développer une forme grave du coronavirus, et leur protection immunitaire est la plus susceptible de diminuer.

Dans le canton de Fribourg, la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) rappelle que la grippe a fait un retour marqué l'hiver dernier. "En raison de deux années consécutives avec une circulation plus faible du virus de la grippe, liées aux mesures de protection contre le Covid, l’immunité collective de la population reste plus basse", explique-t-elle dans un communiqué ce lundi.

La DSAS souligne que la vaccination reste le meilleur moyen de prévenir la grippe. Elle permet de réduire les risques d'infection et des complications graves pour les personnes vulnérables. Il est possible de se faire vacciner contre la grippe dans les cabinets médicaux et en pharmacie.

Une nouvelle campagne

L’OFSP lance également sa campagne destinée spécifiquement aux personnes de 65 ans et plus ainsi qu’à celles atteintes de maladies préexistantes. Depuis lundi, elle est diffusée dans des magazines, des écrans et en ligne.

Presque toutes les personnes en Suisse ont déjà été en contact avec le coronavirus et leur système immunitaire a été confronté au virus. Chez les personnes sans facteur de risque, les variants actuels du virus ne déclenchent généralement que des formes bénignes de la maladie.

Les personnes vulnérables sont bien plus exposées, rappelle l'OFSP. La vaccination renforce la protection contre une évolution grave de la maladie et ses complications pendant plusieurs mois.

ATS / Frapp - Rédaction
...