Privé de Kazadi, Olympic n'aura résisté qu'une mi-temps

Les Fribourgeois ont perdu vendredi soir (70 à 93) au 2ème tour des qualifications de la Ligue des Champions.

L'Américain d'Olympic Davonta Jordan (avec la balle) aura inscrit 9 points à Skopje. © FIBA

Fribourg Olympic ne disputera pas la Ligue des Champions. Vendredi soir à Skopje en Macédoine du Nord, les coéquipiers de Boris Mbala ont été éliminés au 2ème tour des qualifications de la 3ème division des Coupes d'Europe par les Allemands de Chemnitz. Score final : 70 à 93.

Menant de 2 points à la fin du premier quart, les Fribourgeois ont ensuite quelque peu souffert dans le deuxième quart. Ils sont rentrés aux vestiaires avec un retard de 5 points (43-48). Tout était encore possible. Puis, le récent 6ème du championnat d'Allemagne a clairement appuyé sur l'accélérateur et Olympic n'est pas parvenu à suivre ce rythme, principalement dans le troisième quart perdu 13 à 30 !

Il faut dire qu'Olympic peut avancer des circonstances atténuantes : il a disputé cette partie sans Jonathan Kazadi, qui s'est blessé à la cuisse jeudi soir à l'entraînement : son absence devrait durer plusieurs jours. Pour rappel, le nouveau meneur américain Coryon Mason, également blessé, n'avait pas fait le voyage. 

La défense 

Petar Aleksic a entamé ce vendredi sa 10ème saison consécutive sur le banc d'Olympic. Sa marque de fabrique pour obtenir du succès ? La défense. Malheureusement, face à cette grosse cylindrée allemande, les Fribourgeois ont encaissé beaucoup trop de points. Dominés aux rebonds, les champions de Suisse en titre ont également vu les Allemands être très adroits à longue distance, avec un total de 13 paniers à 3 points. 

Statistiques du match 

Pas qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des Champions, les Fribourgeois disputeront toutefois la Coupe d'Europe FIBA, l'équivalent de la 4ème division. Dans un groupe à 4, ils seront opposés dès le 12 octobre à un club portugais, néerlandais et estonien. 

Fribourg Olympic va rentrer lundi en Suisse afin de préparer le championnat qui débutera le 1er octobre avec un déplacement à Monthey. Pour rappel, les joueurs de Petar Aleksic avaient réalisé le triplé la saison dernière : championnat, Coupe de Suisse et Coupe de la Ligue. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...