Pandémies: l'OMS rédige un accord historique
Les membres de l'OMS ont accouché d'un projet d'accord historique pour préparer le monde aux pandémies. Finalisé dans la nuit de mardi à mercredi à Genève après plus de 3 ans de discussions, celui-ci doit encore être formellement approuvé en mai.

"L'Histoire est faite aujourd'hui à Genève", a affirmé à quelques journalistes le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus. Après plus de trois ans de discussions, une expression pour le transfert de technologies vers les pays en développement restait au centre des divergences.
Les pays membres vont s'engager notammment, une fois le texte entré en vigueur, à faciliter, "de bon gré et dans des termes mutuellement convenus", la fabrication de vaccins dans toutes les régions du monde. Et à acheminer rapidement 20% du volume des doses à l'OMS.
L'accord doit être signé une fois une annexe négociée sur les modalités d'un nouveau mécanisme commun. Il entrera en vigueur un mois après la ratification par 60 membres.