"On passe beaucoup trop de temps assis ou couché"
Comment bouger mieux après 40 ans? Thomas Bugnon, l'invité de la semaine et fondateur de Hop Santé, donne quelques clés pour être en forme.

Vous êtes fondateur de Hop Santé, une structure spécialisée dans le sport pour les 40 ans et plus. Vous êtes diplômé en activité physique adaptée et santé, et vous venez de publier Et hop, bougez mieux, le minimum qui change tout après 40 ans. Avant de parler de votre livre, commençons par les bonnes résolutions sportives. De manière générale, quelle est la clé pour les tenir?
La clé, c'est toujours une question difficile à répondre, j'ai un peu de peine des fois avec ces bonnes résolutions. Finalement, ça ne change pas grand-chose: ce qu'on va prendre en début janvier de ce qu'on va prendre peut-être l'été. Une des clés, ce serait déjà ne pas voir trop grand, d'essayer de mettre des choses en place en termes de mouvements, de mettre des petites choses en place pour aller mieux en essayant de les tenir après sur toute l'année.
C'est la régularité, notamment, qui est une des clés ou un des challenges...
Exactement, la régularité, c'est ce qui amène les résultats. Donc, c'est important de les tenir parce que si on fait ça trois semaines, un mois, puis qu'après, on arrête tout, ça ne sert pas à grand-chose.
On sait notamment que dans les fitness, en début d'année, il y a les inscriptions qui bondissent. Aller dans une salle de sport, courir, soulever de la fonte, c'est une solution?
C'est une solution qui peut répondre à un certain public, à nouveau, si on arrive à tenir sur toute l'année ensuite. Moi — je vais prêcher un peu pour ma paroisse — je ne suis pas forcément fan de cette solution du fait qu'il manque aussi l'accompagnement, le coaching. C'est ce qu'on met beaucoup en avant à Hop Santé: on prend en compte tous les besoins, les objectifs des personnes.
Avec le public qu'on vise notamment, il y a aussi des douleurs, des pathologies plus ou moins importantes. C'est important d'avoir un regard aussi extérieur et quelque chose de structuré.
Et ça veut dire quoi "quelque chose de structuré"?
Quelque chose de structuré: il y a une progression au fur et à mesure. C'est d'essayer d'agencer sa semaine le mieux possible et puis dans la sélection de qu'est-ce qui est bien pour moi ou moins bien pour moi de faire.
Alors quand on a 40 ans et plus, ça peut être vrai aussi avant, on n'a pas forcément le temps avec la vie de famille, le travail, on peut avoir aussi des douleurs. Comment on fait pour mettre du sport au milieu de tout ça?
On entend souvent «je n'ai pas le temps» ou «je ferai ça quand je serai à la retraite». Je les invite vraiment à ne pas attendre ce moment-là. Le but, c'est d'aller à la retraite en meilleure forme possible pour pouvoir profiter. Derrière tout ça, je n'ai pas envie de culpabiliser. Il y a quand même quelque chose de légitime: on a des quotidiens assez chargés, il y a les enfants, les petits-enfants à garder, tout le quotidien, le travail, etc.
Ce que j'ai envie de dire, c'est plutôt de mettre des priorités, de dire est-ce que c'est important pour moi, oui ou non.
On peut avoir parfois mal à des endroits, peut-être est-ce mieux de se reposer?
Pour moi, ce n'est pas très juste. Quand on a mal ou quand on a une pathologie, c'est le moment où il faut redoubler d'efforts. C'est important justement d'adapter les différents mouvements. Pourquoi on mettrait à l'arrêt tout le corps alors qu'il n'y a qu'une articulation qui pose problème?
Vous l'écrivez dans votre livre, « il suffit de peu pour faire une vraie différence », qu'est-ce que ça veut dire concrètement?
C'est ce que je voulais transmettre, c'est de ne pas voir le fait de se mettre en mouvement comme une montagne. En appliquant certains fondamentaux, on a déjà un grand effet sur soi.
C'est quoi ces bases à mettre en place?
Se lever régulièrement dans sa journée, on passe beaucoup trop de temps assis ou couché. On dit souvent dans les recommandations qu'il faut 30 minutes d'activité physique modérée. Malheureusement, les personnes s'arrêtent fréquemment là. Mais il y a plus encore à faire: du renforcement musculaire par exemple, les recommandations disent au moins deux fois par semaine. Du cardio aussi, faire travailler son cœur.
Vous le dites, il n'y a pas de recette miracle. Il faut faire attention à ce qu'on peut voir sur les réseaux sociaux...
On a beaucoup accès à des informations: certaines disent A, d'autres B, c'est dur de s'y retrouver. Avec ce livre, je voulais revenir à la base et arrêter de se perdre dans des méthodes un peu farfelues. Appliquer déjà les bases, de manière régulière, pour ainsi avoir des résultats et des impacts sur sa santé.
Et votre livre est conçu comme un petit guide pratique ludique, si vous deviez donner les deux ou les trois conseils principaux pour faire du sport, qu'est-ce que c'est?
Trouver la voie la plus simple, le minimum, qui finalement va avoir un impact sur votre vie.
Ça veut dire pas forcément bouger plus, mais peut-être bouger mieux aussi?
Pas forcément plus, pas forcément moins, mais différemment. C'est là qu'on vient dans l'individualisation.



