"On peine à réaliser l'ampleur des exploits d'Alexis"

Le fan club du skieur de Châtel-St-Denis Alexis Monney était aux premières loges de ses succès ce week-end. Réaction.

Deux podiums en deux jours: c'est le bilan extraordinaire du skieur Alexis Monney, qui n'osait pas y croire. © La Télé

Le samedi 28 décembre 2024 restera gravé dans les annales du sport fribourgeois. À seulement 24 ans (il en aura 25 le 8 janvier), Alexis Monney est devenu le premier athlète du canton à remporter une course sur le circuit de la Coupe du Monde de ski alpin. Sur la mythique piste de la Stelvio à Bormio, en Italie, le Veveysan a survolé la descente, devançant le Bernois Franjo Von Allmen de 24 centièmes.

"C'était un week-end assez fou", s'exclame le skieur de Châtel-St-Denis, encore ému par sa performance. "Je suis parti à Bormio en voulant faire deux bonnes courses solides en faisant du bon ski. Je pense que si je finissais dans le top 15, j'aurais été hyper content, ça c'est sûr. Faire deux podiums, dont une victoire, c'est fou. J'ai encore de la peine à réaliser que c'est vraiment réel."

Dimanche, le skieur fribourgeois a confirmé sa forme éclatante en décrochant la troisième place du Super-G, toujours à Bormio. Avant ce week-end mémorable, il n'avait jamais fait mieux qu'une huitième place en Coupe du Monde. "J'ai encore de la peine à comprendre pourquoi et comment ça s'est passé comme ça", avoue-t-il modestement.

Une heureuse nouvelle

Interrogé sur les raisons de son succès, Alexis Monney souligne l'importance de la concentration. "Je pense que ce qui a fait la différence, c'est que j'ai été au calme toute la semaine. Il y a eu beaucoup de discussions au niveau de la piste et de la préparation. Moi, je me suis focalisé un peu plus sur moi, sur la course, sur comment je devais skier et essayer de m'adapter au mieux. Je pense que ça a bien fonctionné."

Une heureuse nouvelle dans sa sphère personnelle a également contribué à son état d'esprit de champion. "Le matin de la descente, j'ai appris que je suis devenu parrain. C'était hyper cool, j'étais hyper content, et relâché aussi. Je pense que ça a sûrement aidé un petit peu au résultat."

Un soutien indéfectible du fan club

En Italie, Alexis Monney a pu compter sur une vingtaine de membres de son fan club, venus l'encourager. "Le résultat qu'il nous claque samedi est juste incroyable. Dimanche, il remet le couvert, donc fantastique. On peine encore à se rendre compte de l'ampleur des exploits d'Alexis ce week-end", confie Robin Chaperon, vice-président du fan club. 

Après ce week-end inoubliable, Alexis Monney peut compter sur quelques jours de repos bien mérités. Le Châtelois sera de retour en compétition le 17 janvier prochain lors des épreuves de Wengen. 

La Télé - Benjamin Peiry / Alexia Nichele
...