Opération de nettoyage du Moléson
En l'honneur du centenaire de la section gruyérienne, le Club Alpin Suisse organise au Moléson un grand nettoyage de printemps.
Le Club Alpin Suisse de la Gruyère célèbre son centième anniversaire. Tout au long de cette année, de nombreux événements sont organisés, parmi lesquels s'est déroulée, ce samedi 27 mai, une opération de nettoyage du Moléson et de ses environs.
C'est une première pour le Club Alpin d'organiser un événement de cette nature. Conscient de l'importance de la question environnementale dans les préoccupations actuelles, le club a décidé de contribuer à son échelle pour préserver et promouvoir l'environnement.
Une nettoyage méthodique
Bruno Parnet, chef de course au Club alpin de la Gruyère et organisateur de cette journée de nettoyage, nous explique le programme de l'événement.
Quatorze secteurs ont été cartographiés, ils vont de simples sentiers à des zones beaucoup plus vastes, notamment les pistes de ski.
Des participants motivés
Des bénévoles de toutes les tranches d'âge et provenant de la région mais aussi d'autres cantons se promènent gantés et sac-poubelle à la main dans ce cadre de carte postale.
C'est notamment le cas de Franka qui est Schwytzoise: "Je suis venue car je suis membre du Club Alpin de Suisse centrale, mon copain est fribourgeois et on fait pas mal de randonnées en Gruyère."
En ce qui concerne la quantité de déchets, elle répond : "On est pas mal étonnés, on a retrouvé des morceaux de verre, de nombreux mégots de cigarette et il y a des bouts de filets en plastique vert éparpillés partout dans ce champ de vaches. On se sent obligés de les ramasser de peur que les vaches les mangent."
Un succès à réitérer
47 personnes se sont déplacées pour ratisser le Moléson à la recherche de détritus. "Le nombre de participants à cette journée de nettoyage est un succès, il y a une année de cela je n'imaginais pas que nous aurions autant de bénévoles présents à cet événement" se réjouit Bruno Parnet.
Selon l'organisateur, reproduire une journée de nettoyage sera forcément nécessaire, car il reste encore de nombreux paysages à nettoyer: "Même si ce n'est pas moi, j'espère que d'autres prendront le relai les prochaines années."
La commune de Gruyère prendra en charge et triera l'ensemble des déchets rapportés par les bénévoles.