Oser écrire son premier roman
Mettre sur papier une intrigue, créer des personnages, inventer un décor. C'est ce qu'a fait le Fribourgeois d'adoption Gilles D'Andrès.

Vous avez toujours rêvé d’écrire un roman ? Il faut oser se lancer, mettre sur papier une intrigue, créer des personnages, avoir un lieu où se déroule l’histoire, choisir entre des éléments autobiographiques et la fiction.
C’est ce qu’a fait Gilles D’Andrès. Valaisan d’origine, ce trentenaire habite depuis plusieurs années à Fribourg. Professionnellement, il est journaliste et traducteur et a travaillé quatre ans à Sidney au service de nuit de l'agence télégraphique suisse, l'ats.
Actuellement, cet écrivain en herbe vient de terminer un diplôme à la Haute Ecole des arts de Berne en «création littéraire et écriture créative ». Durant deux ans, il a pu bénéficier des conseils d'un mentor. Il a ensuite rapidement écrit son premier roman "L'emprise du banian", qui vient de paraître aux Editons des Sables.
Le roman raconte l’histoire d’un personnage assez étrange et dérangeant, Bernard, et la ruse des autres protagonistes pour s’en débarrasser. Il s'agit d'une fiction qui se déroule sur l'île de Nouvelle Calédonie. Gilles D'Andrès nous a confié déjà planché sur un second roman, qui aura les montagnes pour décor.