Où est Slava Bykov?

La légende du hockey sur glace est absent de la scène fribourgeoise. Ses déclarations pro-russes y sont-elles pour quelque chose?

Slava Bykov, photographié le 23 mars 2019 à Fribourg. © KEYSTONE

On ne voit plus Slava Bykov aux matchs de Gottéron. Selon des informations de RadioFr., il évite également les manifestations du club Les étoiles, réservé aux anciens joueurs de Gottéron et aux personnes qui ont marqué le club. Et plus généralement, Slava Bykov a disparu de la scène dans tout le canton de Fribourg. Est-ce lié à ses déclarations concernant la guerre en Ukraine, qui ont fait polémique cet été?

"Je suis doublement grand-père et le Covid-19 n'est pas encore terminé. C'est pourquoi je suis les matchs de Gottéron depuis chez moi", a-t-il confié à RadioFr. Il se réjouit toutefois de revoir bientôt ses anciens collègues de jeu. Quant à Fribourg-Gottéron, le club ne veut pas lui retirer son statut de légende. "L'accent est mis sur ce que Slava Bykov a apporté au club par le passé", nous a indiqué le président Hubert Waeber.

Le double national suisse et russe, âgé aujourd'hui de 60 ans, ne souhaite pas revenir sur ses propos concernant la guerre en Ukraine. Avant même le début de l'invasion russe, Slava Bykov avait démissionné du conseil d'administration de Fribourg-Gottéron. Il n'était pas d'accord avec certaines décisions de la direction du club concernant son fils Andreï. 

The Room a mis fin à sa collaboration

Depuis 2019, Slava Bykov était également engagé dans la salle de fitness innovante "The Room" à Villars-sur-Glâne. Gottéron y est également sous contrat, même si le préparateur physique Simon Holdener ne s'y rend plus souvent depuis la construction du nouveau stade. Bykov et le cogérant de l'établissement Danny Pauwels ont mis fin à leur collaboration d'un commun accord cet été. "Les déclarations de Slava Bykov sur la guerre en Ukraine ont joué un rôle dans cette décision", commente le responsable.

Du côté de la Fondation Bykov, son président n'a pas souhaité donner d'informations sur l'avenir de l'organisation. Celle-ci a pour objectif de promouvoir la relève du hockey sur glace. Slava Bykov et Hubert Waeber lui-même font partie du comité directeur.

Dernière apparition publique en mai 2022

En mai dernier, peu avant les déclarations pro-Poutine de Slava Bykov, le gouvernement fribourgeois lui décernait son 19e Prix sportif, avec une dotation de 5'000 francs. "Il n'a jamais été question pour le Conseil d'Etat de lui retirer son prix", déclare Didier Page, porte-parole de la Direction cantonale des sports.

Le discours de Slava Bykov à cette occasion reste à ce jour sa dernière grande apparition en public. Deux semaines plus tard paraissaient ses déclarations sur la guerre, publiées par un portail russe et confirmées à l'époque par Bykov lui-même sur demande. Depuis, le silence s'est fait autour de la légende de Gottéron et de l'emblème du sport.

RadioFr. - Rédaction
...