Sucre: l'initiative fribourgeoise balayée à Berne

Le Conseil national n'a pas voulu limiter et clarifier lundi les quantités de sucres dans les aliments. Explications.

La quantité de sucre dans les boissons industrielles et les aliments transformés ne sera pas limitée, a tranché le Conseil national. © Pexels

Le nombre de personnes en surpoids explosent, la population mange en moyenne deux fois plus de sucre que ce que recommande l'Organisation mondiale de la santé, mais ce n'est pas suffisant, d'après la majorité de droite du Conseil national.

Lundi, deux initiatives des cantons de Fribourg et Genève ont été rejetées. Fribourg demandait à ce que la déclaration nutritionnelle indique clairement la teneur en sucres et que l'étiquette puisse être facilement compréhensible. Le canton de Genève voulait restreindre la quantité de sucres ajoutés dans les boissons industrielles ainsi que dans les aliments transformés. 

La majorité du parlement estime que chaque personne est responsable de ce qui se trouve dans son assiette, pour répondre à la question de la limitation des sucres dans les boissons industrielles et aliments transformés. Pour ce qui est des deux demandes du canton de Fribourg, les élus n'ont pas jugé nécessaire d'agir, appuyant que des règlementations allant dans ce sens devraient sous peu être mises en place.

Murielle Equey, diététicienne à la Croix-Rouge fribourgeoise, donne des précisions sur le sujet dans le Mag de ce lundi sur les sucres ajoutés:

RadioFr. - Vincent Dousse / Mike Mevs / Adaptation Web: Rémi Alt
...