Ouverture du procès du crash au Susten

Le procès militaire du crash mortel d'un F/A-18 au col du Susten en 2016 s'est ouvert jeudi à Muttenz (BL). Un pilote des Forces aériennes et un contrôleur aérien de Skyguide se trouvent sur le banc des accusés pour homicide par négligence notamment.

Le F/A-18 du pilote de 27 ans en formation s'est écrasé contre une paroi rocheuse, à quelques mètres de son sommet, près du col du Susten (archives). © KEYSTONE/ALEXANDRA WEY
L'accident mortel est survenu lors d'un exercice de vol de combat en patrouille de deux (photo symbolique). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
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Les deux prévenus, qui comparaissent devant le Tribunal militaire 2, sont aussi accusés d'inobservation des prescriptions de service par négligence, d'entrave à la circulation publique par négligence ainsi que d'abus et dilapidation de matériel par négligence. Leur procès s'étale sur quatre jours. Le jugement est attendu mardi.

Le 29 août 2016, un pilote militaire en formation, âgé de 27 ans, a perdu la vie lors d'un vol d'exercice de combat en patrouille à deux F/A-18 dans des conditions de visibilité mauvaises. Son avion s'est écrasé contre une paroi rocheuse. Les juges d'instruction n'ont pas pu se baser sur la boîte noire détruite.

Selon, l'accusation, le meneur de la patrouille n'aurait pas respecté la procédure de décollage prévue à Meiringen (BE), ce qui a empêché le jeune pilote, qui le suivait, de brancher son radar sur son leader. Dans la foulée, le contrôleur aérien aurait ordonné une altitude minimale de vol beaucoup trop basse au pilote victime du crash.

Jeudi matin, la Cour a rejeté plusieurs demandes de la défense, dont celle de ne pas réentendre les experts qui s'étaient déjà largement exprimés avant le procès. Elle a accepté, en revanche, la demande d'utiliser comme pièce à conviction un exemplaire du système de radar daté de 1969, utilisé lors du crash.

ATS
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