Ouvrir une école privée, mode d'emploi

Aurélie Mindel a le projet d'ouvrir en août une école Montessori dans le canton. Pour encadrer ce type d'établissement, la DFAC veille.

La pédagogie Montessori est basée sur l'éducation sensorielle de l'enfant. © DR

École à la ferme, à la forêt ou encore Montessori,... Selon le Département de la formation et des affaires culturelles (DFAC), les écoles privées sont au nombre de dix dans le canton. Une onzième pourrait voir le jour dès la rentrée prochaine, si le projet d'Aurélie Mindel aboutit.

Cette Fribourgeoise originaire de Corminboeuf a travaillé quatre années dans une école Montessori en Belgique. De retour au pays, elle a cherché une place de travail dans une structure équivalente du canton. En vain. D'où l'idée de se lancer dans ce projet: "C'est aussi un rêve que j'ai depuis plusieurs années d'ouvrir ma propre école."

Basée sur l'éducation sensorielle de l'enfant, la pédagogie Montessori est née au début du 20e siècle en Italie, sous l'impulsion de Maria Montessori. Dans le canton de Fribourg, il existe deux écoles reposant sur cette philosophie de l'enseignement, l'une à Bulle et l'autre à Châtel-St-Denis. 

Dans un premier temps, Aurélie Mindel a lancé un financement participatif de façon à pouvoir louer des locaux et acheter matériel et mobilier. Elle a déjà trois pré-inscriptions, mais cherche encore un lieu adapté. 

Un encadrement strict

Car pour pouvoir créer une telle structure, le DFAC impose de nombreuses normes sur la forme: luminosité, accessibilité ou encore sécurité des locaux.  Mais bien sûr aussi sur le fond: "J'ai monté tout un dossier pour décrire le programme Montessori et montrer qu'il remplit les mêmes objectifs que le PER", explique Aurélie Mindel, en référence au plan d'études romand (PER).

Les écoles privées font ensuite l'objet d'un suivi régulier de la part du DFAC, avec une inspection annuelle et une obligation de renouvellement d'autorisation tous les quatre ans. Dans l'intervalle, le contact entre autorités et établissements privés est régulier, autant sur les questions administratives que pédagogiques. 

Aurélie Mindel espère répondre à toutes les exigences et ouvrir son école à la rentrée prochaine.

La Télé - Benjamin Peiry / Catherine Rüttimann
...