Orelsan, Angèle, Sting et Feu!Chatterton au Paléo

Le festival nyonnais a dévoilé la programmation de son édition 2022 mardi matin. Kiss, PNL et DJ Snake font aussi partie du voyage.

Le voile est levé sur la 45e édition du Paléo Festival, qui se tiendra du  19 au 24 juillet 2022. "C'est un programme 'paléomythique'", a déclaré mardi devant la presse le patron de la manifestation Daniel Rossellat à l'Usine à Gaz à Nyon. "Nous étions impatients de vous présenter une partie du programme en novembre. Nous n'avions pas envie d'attendre le mois d'avril. C'est un signal fort et de confiance dans le futur pour le festival, les artistes et tous les acteurs du milieu", a-t-il dit.

Rock, hip-hop, chanson, reggae, pop, soul ou électro: les organisateurs misent comme à leur habitude sur l'éclectisme pour les grandes retrouvailles avec le festival après deux ans d'absence. Les organisateurs ont présenté mardi environ 50 groupes sur les quelque 120 qui seront attendus l'été prochain sur la plaine de l'Asse.

"On s'adaptera"

Cette édition 2022 se tiendra sur un terrain nouvellement aménagé, légèrement plus grand, comme initialement prévu pour 2020. Le nombre de spectateurs reste le même avec une capacité d'accueil de 40'000 festivaliers par soir. Quelles seront les règles Covid? "Aucune idée", a dit le patron de l'événement musical, "mais on s'adaptera" aux décisions des autorités qui seront en vigueur en juillet prochain. Il n'y a actuellement pas de plan B prévu, selon lui.

Les abonnements pour les six jours seront mis en vente ce mercredi à 10h00. Les billets pour tous les jours seront disponibles dès le 1er décembre à midi. Il s'agira d'un premier quota de vente avant celui du printemps, car la suite du programme sera dévoilée en mars prochain. Au total, 230'000 festivaliers sont attendus pour environ 250 concerts et spectacles présentés sur sept scènes.

Le budget de cette 45e édition, deux fois reportée, se monte à un peu plus de 25 millions de francs, a indiqué à Keystone-ATS Daniel Rossellat. Il explique aussi qu'après deux années difficiles - 2020 et 2021 - le déficit se monte à environ 1 million de francs, "couvert par nos réserves". Le patron de Paléo se dit persuadé "à 99% que le festival aura lieu l'été prochain".

ATS